Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
7 août 2020

Emblématique

Moulage du contre-sceau de Mathieu de Florennes conservé à la BnF (cliché sigilla.org)

L'iconographie portant sur Mathieu de Florennes et son épouse Mathilde est très limitée. Heureusement, la sigillographie permet une connaissance relativement bonne de leurs armoiries.

 

Armes de Mathieu de Florennes

Fils cadet du duc de Lorraine, Mathieu dut briser les armes paternelles. Il opta pour une bordure engrelée qui est visible sur son sceau équestre, son contre-sceau et le sceau de son épouse. Malheureusement, l'émail de cette marque distinctive n'est pas documenté. A défaut, on blasonnera donc ainsi les armes de Mathieu de Florennes : d'or à la bande de gueules chargée de trois aigles d'argent (qui est de Lorraine) brisé d’une bordure  engrelée. Le cimier du chevalier est probablement visible sur le sceau équestre mais, n'ayant pu en trouver une reproduction, nous n'en dirons rien.

 

Armes du duc Thiébaud II de Lorraine   Armes de Mathieu de Florennes

 

Armes de Mathilde de Flandre

Comme en témoigne son contre-sceau, Mathilde avait pour armes un parti composé de celles de son époux et de son père. Celui-ci, Robert III, portait les armes des comtes de Flandre. Mathilde portait donc parti d'or à la bande de gueules chargée de trois aigles d'argent (qui est de Lorraine) brisé d’une bordure  engrelée et d’or au lion de sable armé et lampassé de gueules (qui est de Flandre moderne).

 

Armes des comtes de Flandre   Armes de Mathilde de Flandre

 

- DEMAY, Germain, 1873, Inventaire des sceaux de la Flandre recueillis dans les dépôts d'archives, musées et collections particulières du département du Nord I, Paris, n° 1244-1245.

- CHOUX, Jacques, 1964, "Les armes de Lorraine", Le Pays lorrain 45. (lire en ligne sur gallica.bnf.fr)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 100
Publicité
Publicité