Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
11 juillet 2021

Emblématique

Le règne de Léopold ayant été marqué par sa politique visant à restaurer le prestige de sa Maison, l'emblématique ducale refléta cette ambition. Ses armoiries et son monogramme ont pour cette raison fait l'objet d'une diffusion assez large.

 

Héraldique

Sous son règne, Léopold a conservé les armoiries ducales fixées au XVIe siècle. Il portait donc : coupé d’un et parti de trois, en 1 fascé d’argent et de gueules de huit pièces (qui est de Hongrie), en 2 d'azur semé de lys d'or et au lambel de gueules (qui est de Sicile), en 3 d'argent à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même (qui est de Jérusalem), en 4 d'or aux quatre pals de gueules (qui est d'Aragon), en 5 d'azur semé de lys d'or et à la bordure de gueules (qui est d'Anjou), en 6 d'azur au lion contourné à queue fourchée et passée en sautoir d’or, armé, lampassé et couronné de gueules (qui est de Gueldre), en 7 d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (qui est de Juliers) et en 8 d'azur semé de croix recroisetées au pied fiché d'or et à deux bars adossés du même (qui est de Bar) sur-le-tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).

 

Armoiries de Léopold Ier sur une déclaration de 1724 (cliché gallica.bnf.fr)   Armes de Léopold Ier de Lorraine

 

L'innovation principale ne porte donc pas sur les armes proprement dites mais sur leur timbre. Conformément au prédicat d'altesse royale qu'il obtint de l'empereur en 1700, Léopold adopta une couronne fermée en lieu et place de la couronne ducale ouverte de ses prédécesseurs. La forme exacte des arceaux varie selon les représentations. Si certains sont seulement ornés de perles, d'autres sont plus élaborées (Portrait de Léopold par Dupuis). On y voit une alternance de bars et d'arceaux ornés d'une croix de Lorraine. La dualité des deux duchés unis depuis René II était ainsi manifestée dans une esthétique rappelant la couronne des Dauphins de France. Au sommet de la couronne, on trouve tantôt une croix de Jérusalem, tantôt une croix de Lorraine. Indépendamment de ces différences stylistiques, la couronne fermée de Léopold fut abondamment représentée tant pour lui que pour son épouse, son héritier présomptif ou, de manière plus surprenante, son défunt père Charles V.

 

Armoiries du duché de Bar sous Léopold Ier (cliché gallica.bnf.fr)   Porte-document aux armes de Léopold Ier, Musée lorrain (cliché wikimedia.org)

 

Flacon aux armes de Léopold Ier (cliché wikimedia.org)

Les modifications des autres ornements extérieurs furent plus discrets. Les supports principaux sont toujours des aigles couronnées et colletées d'une couronne et d'un chapellet à croix de Lorraine. La couronne sur la tête du rapace est parfois fermée comme celle de l'écu mais cela reste peu courant. On trouve aussi, mais très marginalement, deux sauvages comme tenants. Il semble s'agir de supports propre au duché de Bar. S'il n'est pas systématique, le manteau ducal est également présent, semé d'alérions et de bars ou de croix de Lorraine. Conformément aux usages de son époque, Léopold n'a pas non plus utilisé de manière courante de heaume héraldique. Lorsqu'il est présent, comme sur des flacons conservés au Musée Lorrain, il est surmonté d'une couronne fermée, de même que l'aigle servant de cimier. Ici comme sur les supports, les changements héraldiques découlent du choix de ce nouvel insigne de pouvoir. Pour finir, mentionnons le collier de la Toison d'or reçu en 1690.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 003
Publicité
Publicité