Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
21 août 2021

Emblématique

Petite-fille de France et duchesse de Lorraine, Elisabeth-Charlotte usa d'une emblématique à la hauteur de son rang et des prétentions royales de son époux Léopold.

 

Héraldique

Les compositions héraldiques unissant les armes de Lorraine et d'Orléans sont très nombreuses sous le règne de Léopold. On les retrouve sur les monuments, comme le château de Lunéville, ou sur des objets du quotidiens tels que la céramique ou les tapisseries dont elles indiquent les propriétaires. Ces armes d'alliance représentent tantôt le couple, tantôt la duchesse comme individu, sans que la distinction soit toujours claire.


Avant son mariage, Elisabeth-Charlotte était titrée "Mademoiselle de Chartres". Dans un écu en losange, elle portait d’azur à trois fleurs de lys d’or et au lambel d’argent (qui est d’Orléans), armes héritées de son père Philippe d'Orléans. L'écu, entouré de palmes, étaient timbré de la couronne des enfants/petits-enfants de France. Cette composition, peu originale, se retrouve sur la reliure de ses livres ou l'étui de sa guitare.

 

Reliure aux armes d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans, avant son mariage (cliché numelyo   Armoiries de jeunesse d'Elisabeth-Charlotte sur l'étui de sa guitare

 

En se mariant, elle associa les armes de Léopold aux siennes et porta désormais parti en 1 coupé d’un trait et parti de trois, en a fascé d’argent et de gueules de huit pièces (qui est de Hongrie), en b d'azur semé de lys d'or et au lambel de gueules (qui est de Sicile), en c d'argent à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même (qui est de Jérusalem), en d d'or aux quatre pals de gueules (qui est d'Aragon), en e d'azur semé de lys d'or et à la bordure de gueules (qui est d'Anjou moderne), en f d'azur au lion contourné à queue fourchée et passée en sautoir d’or, armé, lampassé et couronné de gueules (qui est de Gueldre), en g d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (qui est de Juliers) et en h d'azur semé de croix recroisetées au pied fiché d'or à deux bars adossés du même (qui est de Bar) sur-le-tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine) et en 2 d’azur à trois fleurs de lys d’or et au lambel d’argent (qui est d’Orléans).

 

Armes de la Maison d'Orléans   Armes d"Elisabeth-Charlotte d'Orléans

 

Une chaise à porteurs conservé au Petit Palais, et quelques taques de foyer montrent effectivment un écu parti. Cependant et conformément aux usages de son temps, on retrouve plus souvent deux écus accolés (jetons, reliures, sceau).

 

Armoiries ornant une chaise à porteurs ducale (cliché parismuseescollections.paris.fr)   Reliure aux armes d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans (relevé in Guigard I, p

 

Dans tous les cas, le timbre employé est la couronne fermée, innovation de Léopold à l'emblématique ducale et marque de son prédicat d'altesse royale obtenu en 1700. On retrouve aussi parfois les aigles, supports habituels de la famille ducale, voire des putti rappellant les tenants de la Maison de France. Le manteau ducal est peu présent dans l'héraldique de la princesse alors qu'il est omniprésent dans ses portraits. Notons que dans ceux-ci, le manteau ducal en brocard d'or parsemé emblèmes lorrains et souvent remplacé par un manteau d'azur semé de lys seuls ou alternés avec des croix de Lorraine. Reste à évoquer la cordelière de veuve qu'Elisabeth-Charlotte arbora après 1729.

 

Jeton de Saint-Urbain aux effigies et armes d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans (cliché vinchon

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 003
Publicité
Publicité