Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
7 août 2020

Sceau équestre d'Hugues, sire de Martigny (1335)

Reconstitution du sceau équestre d'Hugues de Martigny à partir du moulage des Archives générales belges (cliché search.arch.be)

Un document de 1335 conservé dans le Trésor des Chartes des comtes de Flandre contient le sceau équestre de Hugues de Lorraine, seigneur de Martigny. Mesurant 8,5 cm, ce sceau rond a fait l'objet d'un moulage par les Archives générales du Royaume de Belgique (n°19260). L'effigie du chevalier se détache sur un champs orné de rinceaux. Par-delà se trouve l'inscription : LE SEEL HUE DE LORRAYNNE SEGNEUR DE BEVRES ET DE MARTIGNI.

 

Portrait d'Hugues de Lorraine

Le chevalier est représenté, galoppant vers la droite. Se protégeant de son écu, il brandit son épée de sa main droite, celle-ci étant attachée par une chaîne. Son costume est composé d'un haubert partiellement recouvert d'une cotte et d'une épaulière. Sa tête est protégée par un heaume surmonté d'un écran. Le destrier porte une ample housse aux armes de son cavalier. 

 

Le contre-sceau est semblable à celui-ci en plus petit et avec une inscription abrégée.

 

Notice sur le site des Archives générales de Belgique 

- DEMAY, Germain, 1873, Inventaire des sceaux de la Flandre recueillis dans les dépôts d'archives, musées et collections particulières du département du Nord I, Paris, n°1243.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 092
Publicité
Publicité