Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
19 juin 2020

Emblématique

Charles II conserva les armes des ducs d'Elbeuf tel qu'elle avaient été définies sous René, fondateur de cette lignée. Elles étaient  coupé en un et parti de trois, en 1 fascé d’argent et de gueules de huit pièces (qui est de Hongrie), en 2 d'azur semé de lys d'or et au lambel de gueules (qui est de Sicile), en 3 d'argent à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même (qui est de Jérusalem), en 4 d'or aux quatre pals de gueules (qui est d'Aragon), en 5 d'azur semé de lys d'or et à la bordure de gueules (qui est d'Anjou moderne), en 6 d'azur au lion contourné à queue fourchée d’or, armé, lampassé et couronné de gueules (qui est de Gueldre), en 7 d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (qui est de Juliers) et en 8 d'azur semé de croix recroisetées au pied fiché d'or à deux bars adossés du même (qui est de Bar) sur-le-tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine), le tout brisé d’un lambel de gueules et d’une bordure du même.

 

Armes des ducs d'Elbeuf

 

Armoiries de Charles II d'Elbeuf (cliché gallica.bnf.fr)Les ornements extérieurs sont comparables à ceux de sont père. Comme lui, il use de la couronne ducale et peut afficher le manteau de pair de France et les ordres du roi. Il est cependant possible de les distinguer grâce au changement de collier du Saint-Esprit opéré à l'avènement des Bourbons, Les monogrammes variés et complexes voulus par Henri III furent rempalcés par des trophées. Seules les H couronnés et les lys restèrent. Ce nouveau collier entoure les armes de Charles II d'Elbeuf dans le Recueil de tous les chevaliers de l'ordre du Saint-Esprit (f°272r). 

L'Armorial des douze pairs de France réalisé par Claude de Valles pour Gaston d'Orléans contient des compositions représentant les pairs présents au sacre de Louis XIII. Le duc d'Elbeuf tenant lieu de comte de Flandre à l'occasion de cette cérémonie, son écu est accolé à celui d'or au lion de sable (qui est de Flandre). Une large couronne comtale somme les écus placés au centre d'un manteau d'azur doublé d'hermine (f°52r).

 

  Composition héraldique montrant Charles II d'Elbeuf tenant lieu de comte de Flandre (cliché gallica.bnf.fr)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 084
Publicité
Publicité