Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
25 mai 2020

Emblématique

Hadwide de Namur ayant vécu avant l'appartion de l'héraldique, il ne saurait être question ici que d'armoiries fictives. Celles-ci sont subordonnées à celles que l'on attribue à son père et à son époux Gérard d'Alsace. Pour le premier, le choix a toujours été représenter les armes traditionnelles de Namur soit d’or au lion de sable armé et lampassé de gueules brisé d’une cotice de gueules. L'anachronisme, inévitable, est assez savoureux puisqu'on donne ainsi à la famille de la première duchesse de Lorraine les armes de Philippe le Noble, fils puîné de Marguerite d'Alsace et donc son lointain descendant. La cotice de gueules était la brisure que ce cadet plaça sur les armes de Flandre. Les armes de Namur apparaissent en lien avec la duchesse Hadwide sur la Médaille des alliances de Claude-Augustin de Saint-Urbain, sur la gravure de Carlo Faucci réalisée pour illustrer la Suite des portraits des ducs et Duchesses de la Maison Royale de Lorraine de Dom Calmet (1762) et sur le vitrail de Châtenois.

Ces documents ont choisi de ne représenter que les armoiries du père de la duchesse. Une composition qui lui serait personnelle dépendrait des armes de son époux. Deux options s'offrent : 

  • parti de gueules à la bande d’or accostée de six couronnes du même rangées en orle, celles du chef opposées à celles de la pointe (qui est de Haute-Alsace) et d’or au lion de sable armé et lampassé de gueules brisé d’une cotice de gueules (qui est de Namur)
  • parti d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine) et d’or au lion de sable armé et lampassé de gueules brisé d’une cotice de gueules (qui est de Namur)

 

Armes de Philippe le Noble   Armes fictives d'Hadwide, parti d Alsace et de Namur   Armes fictives d'Hadwide, parti de Lorraine et de Namur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 049
Publicité
Publicité