Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
25 mai 2020

Marie de Montreux dans le "Livre des Alliances de la famille Reinach-Werth" (XIXe siècle)

Issue de la vieille aristocratie alsacienne, la famille Reinach-Werth fit réaliser, entre 1836 et 1898, un luxueux ouvrage montrant les unions contractées depuis le IXe siècle. Cette oeuvre marquante de l'historicisme alsacien de cette époque a été acquise en 2014 par les Archives de la Région Grand-Est (Inv. 2 J 1057). Restauré et numérisé, le manuscrit a été présenté au public lors d'une exposition à Strasbourg en 2018. 

Marie de Montreux est représentée sur le folio 49 avec son mari Louis de Reinach et son fils Hans. Placés de part et d'autre de leurs écus familiaux, ils se tiennent sur un socle gothique architectué portant leurs noms.

 

Marie de Montreux, son époux et son fils dans le Livre d'Alliance des Reinach-Werth (cliché grand-est.fr)

 

Portrait de Marie de Montreux (cliché grand-est.fr)

Portrait de Marie de Montreux

La fille de Ferry II de Montreux est représentée près des armes paternelles qu'elle montre à son fils. Elle est vêtue d'une robe beige à col carré. Outre son voile blanc flottant derrière elle, elle a le cou orné d'une petite fraise anachronique pour ce milieu du XVe siècle. A sa ceinture pend une aumonière.

Cette représentation n'est bien sûr pas un portrait réaliste de cette lointaine ancêtre des commanditaire du recueil. Le costume doit davantage au goût du XIXe siècle pour un passé fantasmé qu'à une reconstitution plausible.

 

- Livre des Alliances de la famille Reinach-Werth (lire en ligne)

- Présentation de l'exposition de 2018 sur le site de la Région Grand-Est (lire en ligne)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 992
Publicité
Publicité