Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
8 avril 2019

Vitrail de Blénod-lès-Toul (début XVIe s)

L'église Saint-Médard de Blénod-lès-Toul fut érigée au début du XVIe siècle par l'évêque et seigneur du lieu Hugues des Hazards. Ce chantier s'inscrivait dans l'aménagement du château de ce village appartenant à l'évêché de Toul. Construite dans un style joignant l'héritage gothique aux nouveautés renaissance, l'église fut embellie de riches verrières. Elles furent bien entretenues mais une tempête survenue au milieu du XVIIIe siècle ravagea les verrières. Les restaurations successives ont par la suite déplacé les éléments subsistant entraînant un certain désordre dans la composition générale. 

Un vitrail, en particulier, nous intéresse. Situé dans la nef de l'église, il représente un souverain agenouillé. Bien qu'il ait parfois été identifié comme René II, on admet aujourd'hui qu'il s'agit de son fils Antoine, contemporain des travaux.

 

Portrait d'Antoine

Le duc est représenté en position d'orant, vêtu d'un manteau violet orné d'un large col d'hermine. On peut s'étonner qu'il ne soit pas, comme d'ordinaire, de couleur jaune. Sur le camail pend un collier que certains ont pris pour l'insigne de la Toison d'or ce qui ne peut convenir pour ce prince. Antoine tient une main de justice ce qui est également inhabituel puisque cet insigne de pouvoir était absent de la pompe funèbre de René II et qu'elle n'apparaîtra qu'à partir de celle de Charles III en 1608.

 

Un ou deux portraits ? 

Si l'identification du vitrail de la nef ne pose pas de difficultés, on peut se demander si le duc n'est pas également représenté sur une autre verrière de l'église. En effet, l'abbé Demange faisait remarquer la proximité entre les traits et le costume du prince avec un personnage de la verrière de la Vierge, au fond du transept. Le vitrail en question est un fragment qui a été rapporté à la composition.

 

- DEMANGE, Modeste (abbé), 1893, "Les vitraux de l'église de Blénod-lès-Toul", Mémoires de la Société d'archéologie lorraine 43, p. 311-339.

- LAMARQUE, Vincent, 2006, "Les vitraux du XVIe siècle dans le Toulois", Études touloises 118, p. 8-16.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 095
Publicité
Publicité