Portrait du duc Antoine par Hugues de la Faye (v 1520)
Le Musée barrois conserve un portrait du duc Antoine peint sur une toile de 36 cm sur 32 (Inv. 844.17). Ce tableau fut offert par M de Fiennes en 1843. On l'attribue, depuis le XIXe siècle, au peintre Hugues de la Faye connu pour avoir décoré la galerie des cerfs. La mode vestimentaire et l'âge du modèle suggère qu'il fut réalisé vers 1520.
Portrait d'Antoine
Le duc est représenté de face, légèrement tourné vers la droite. Il porte une chemise ornée de dentelles brodées d'or, un vêtement rouge et noir et un mantelet de fourrure. Sur sa poitrine pend le collier de l'ordre de Saint-Michel reçut dans sa jeunesse des mains de Louis XII. Antoine, âgé de trente ans, porte désormais une barbe fournie comme la plupart de ses contemporains (François Ier, Henri VIII ou Charles Quint). Il est coiffé d'un bonnet à bords relevés orné de perles rouges, de broderies d'or et de deux enseignes. Le duc les bras croisés et il tient dans sa main droite un document roulé.
Postérité
Cette représentation d'Antoine a eu un très grand succès et elle fut copiée de nombreuses fois jusqu'au XIXe siècle :
- un portrait à la Alte Pinakotheke de Munich (Inv. 3154). Daté de la première moitié du XVIe siècle, cette toile mesure 95 cm sur 80,5. Elle présente un cadrage autrement plus large que le tableau de Bar-le-Duc. Le duc est assis dans un fauteuil près d'une table où sont posés un livre et une pendule (?). Derrière lui sont peintes des draperies. Les bras sont positionnés différemment. Peut-être est-ce une impression mais il nous semble que la photographie suggère un cadrage originel plus étroit. Si tel est le cas, le portrait aurait d'abord été un buste étroit ne montrant sans doute pas les bras. La toile aurait été allongée plus tard pour prendre place dans une galerie de portrait.
- un autre portrait à la Alte Pinakotheke de Munich (Inv. 2522). Egalement datée du XVIe siècle, cette toile de 34,8 cm sur 21,9 s'apparente à la précédente car le duc est aussi représenté sur un fauteuil. Le cadrage est intermédiaire entre le buste serré de Bar-le-Duc et l'autre portrait munichois. Parmi les différences notables, relevons le fait que le médaillon de l'ordre de Saint-Michel est plus visible. De plus, la main droite du prince ne porte plus de bagues.
- un portrait du Kunsthistorisches museum de Vienne. Il s'agit d'une peinture sur bois mesurant 13 cm sur 9 qui s'inscrit dans une suite de portraits de la Maison de Lorraine. Le peintre a pris pour modèle une représentation où le duc était sur un fauteuil comme en témoigne le dossier ou la position du bras droit. On retrouve également les draperies vertes.
- le médaillon par Pierre Woeiriot gravé en 1562 pour illustrer Rois et Ducs d'Austrasie de Nicolas Clément. Le graveur a ajouté une couronne sur le bonnet du prince. Cet élément sera repris par ceux qui, comme Alexandre Vallée ou Henri Châtelain, s'inspireront de ce médaillon. Voir ICI.
- un tableau perdu de la collection Gaignière. Il est connu par une gouache de Louis Boudan conservée à la Bibliothèque de France (Inv. coll Gaignières 961). Le sujet du tableau a été identifié à tort comme Claude de Guise, le frère d'Antoine. Pour autant qu'on puisse en juger, cette peinture était très proche de l'original. Le cadrage était seulement un peu plus large ce qui permettait de représenter la main tenant le document. Une estampe achetée en 1943 dans un lot de 560 semble liée à ce tableau. Conservée au château de Versailles (INV.GRAV 3662), elle comporte la même erreur d'identification que la gouache de la collection Gaignière.
- un portrait conservé à la galerie des Offices de Florence au sein d'une suite généalogique du XVIIe siècle allant de Mathieu Ier à Charles IV (Inv. 00021514). La position des bras est différente de celle sur l'original.
- le double-portrait également conservé aux Offices à Florence (XVIIe siècle ; Inv. 00642085). Il figure le duc et son épouse Renée de Bourbon en juxtaposant des portraits antérieurs les représentant.
- portrait de la collection Mahuet désormais au Musée lorrain. Cette toile s'inscrit dans une série des ducs et duchesses de Lorraine réalisée à la fin du XVIIe siècle. Comme pour toutes les peintures de cette série, le buste princier est inscrit dans un cadre ovale.
- une copie de la toile du Musée barrois réalisée au XIXe siècle pour le compte du Musée lorrain (Inv. 95.337).
Cette longue énumération montre l'importance qui a été celle de ce portrait dans l'iconographie du duc Antoine. Trois groupes apparaissent : les oeuvres reprenant sans grand changement la composition initiale (tableaux de la collection Gaignières, des Offices et du Musée lorrain), celles où le duc est assis (tableaux de Munich et de Vienne), et celles, reprenant la gravure de Woeiriot, où le bonnet est couronné.
- DANREUTHER, Henri, 1908, "Quelques portraits du musée de Bar-le-Duc", Mémoires de la Société des Lettres, Sciences et Arts de Bar-le-Duc, p. 170-171.
- JALABERT, Laurent [dir.], 2017, Ducs de Lorraine, Biographies plurielles de René II à Stanislas, Metz (Notice de Pierre-Hippolyte Pénet p. 40).
- SACKEN, Baron de, 1877, "Iconographie lorraine", Journal de la Société d'archéologie et du Comité du Musée lorrain 26, p. 222-224.