Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
9 avril 2019

Vitrail de la basilique de Saint-Nicolas de Port par Nicolas Droguet (1507-1510)

Au lendemain de sa victoire sur le Téméraire, René II décida de reconstruire la basilique de Saint-Nicolas de Port pour marquer l'indépendance retrouvée du duché de Lorraine. Dans le registre inférieur des trois baies du choeur (hautes de plus de 20m), le duc se fit représenter ainsi que son fils héritier le prince Antoine, de part et d'autre d'une Annonciation. Il décéda avant leur achèvement mais les travaux furent poursuivis. La baie de droite, abritant la représentation d'Antoine, fut réalisée par le vitrailliste lyonnais Nicolas Droguet.

 

Registre inférieur des baies du chœur (cliché mesvitrauxfavoris.fr)

  

Antoine, basilique de Saint-Nicolas de Port (cliché commons.wikimedia.org)

Portrait d'Antoine

Le fils de René II est ici représenté en tant que prince héritier. Figuré plus bas que son père, il est dépourvu des insignes de souveraineté que sont le manteau et la couronne. Tandis que le visage de René semble usé et vieilli, celui d'Antoine apparaît dans toute la vigueur de sa jeunesse. En ce sens, les deux vitraux peuvent être lus comme l'illustration d'une transition entre les deux règnes.

Agenouillé devant un prie-dieu couvert de drap d'or, le prince est vêtu en chevalier avec une cotte armoriée bordé de broderies laissant apparaître les cubitères, les canons d'avant-bras et les jambières. L'épée est bien visible de même que le collier d'or qui orne son cou. Au sol reposent son casque et les gantelets qu'il a retiré pour prier. L'écu aux armes d'Antoine, tenu par deux putti, est sommé d'une couronne. Derrière lui, veille Saint-Antoine de Padoue, faisant pendant à Saint-Nicolas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 095
Publicité
Publicité