Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
5 mars 2020

Vitrail de l’église Notre-Dame-des-Marais de La Ferté-Bernard (vers 1600)

Verrière du couple ducal à La Ferté-Bernard (cliché commons.wikimedia.org)

Entamée au milieu du XVe siècle, la construction de l'église Notre-Dame-des-Marais dura plus d'un siècle en raison de difficultés financières. La Ferté-Bernard était alors une baronnie qui, au XVIe siècle, dépendait de la Maison de Guise. Aussi, le duc François et son épouse Anne d'Este contribuèrent-ils en offrant une des verrières hautes du choeur. Placée dans l'axe de l'aglise, elle figure de manière traditionnelle la Crucifixion. En-dessous sont représentés les donateurs accompagnés de leurs saints patrons. Le tympan porte leurs armoiries et une Sainte Face. Cette verrière, quoique très intéressante, souffre d'un très mauvais état et sa lisibilité est très altérée. Fort heureusement, une campagne de restauration est en cours et devrait lui rendre une part de sa beauté originelle.

 

Portrait d'Anne d'Este

La duchesse est représentée en position d'orante, tourné vers la gauche. Elle est accompagné de Sainte Anne qui se tient debout derrière elle. Ses vêtements blancs et or sont peu lisibles. En revanche, on distingue bien le chaperoncoiffant l'arrière de sa tête et la couronne qui la somme. L'écu à ses armes est entouré de la cordelière des veuves.

 

Portrait de la duchesse (cliché commons.wikimedia.org, détail)

 

 

- LAFOND, Jean, 1961, "Notre-Dame-des-Marais et les vitraux de la Ferté-Bernard", Congrès archéologique de France (119e session), p. 224-245.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 043
Publicité
Publicité