Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
4 juin 2020

Emblématique

Claude de Guise, abbé de Cluny, a une emblématique bien connue. Bien qu'elle ne soit pas très originale, elle fut abondamment utilisée.

 

Héraldique

En tant qu'enfant illégitime, le bâtard de Guise utilisa les armes de son père brisées d'une traverse de sable. Il portait donc coupé en un et parti de trois, en 1 fascé d’argent et de gueules de huit pièces (qui est de Hongrie), en 2 d'azur semé de lys d'or et au lambel de gueules (qui est de Sicile), en 3 d'argent à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même (qui est de Jérusalem), en 4 d'or aux quatre pals de gueules (qui est d'Aragon), en 5 d'azur semé de lys d'or et à la bordure de gueules (qui est d'Anjou moderne), en 6 d'azur au lion contourné à queue fourchée d’or, armé, lampassé et couronné de gueules (qui est de Gueldre), en 7 d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (qui est de Juliers) et en 8 d'azur semé de croix recroisetées au pied fiché d'or à deux bars adossés du même (qui est de Bar) sur-le-tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine) , le tout brisé d’un lambel de gueules et surbrisé d’une traverse de sable. Nous retrouvons ces armes dans son Missel romain, actuellement en vente à la libraire Camille Sourget, et sur un canon fondu sous son abbatiat conservé au Musée de l'Armée (Inv. 2012.0.456). Quelques erreurs de l'enlumineur peuvent bien-sûr être relevées comme la bordure de gueules ajoutée à tort au quartier de Bar ou certaines parties d'argent qui semblent peinte en or (Hongrie). Heureusement, le lambel caractéristique des Guise n'a pas été omis,ce qui aurait été plus gênant.

 

Armes de Claude, bâtard de Guise

 

Si la crosse posée en pal est systématique sur les armoiries du bâtard de Guise, on trouve parfois aussi la mitre. Un galero de sable à six houppes serait également envisageable. L'écu est tantôt inscrit dans des formes géométriques, tantôt soutenu par des palmes.

 

Armoiries de Claude, bâtard de Guise, sur son missel (cliché camillesourget.com)   Armoiries sur un canon fondu pour Claude de Guise, abbé de Cluny (cliché basedescollections.musee-armee.fr)

 

Monogramme et emblèmes

Emblèmes du bâtard de Guise sur la reliure de son missel (cliché camillesourget.com)

Le monogramme du bâtard de Guise est visible sur la reliure du missel et sur le canon. Il s'agit de deux C entrelacés sur une croix de Jérusalem. Comme emblème, il a utilisé des meubles issus de son blason, comme le lion, la fleur de lys, l'alérion, le bar ou la croix de Jérusalem. La croix de Lorraine est également très présente, non seulement sur la reliure du missel et sur le canon, mais également sur les murs du jeu de paume qu'il a fait bâtir au château de Lourdon.

 

- Notice du canon sur la base du Musée de l'armée

- Notice de vente du missel sur le site de la Librairie Camille Sourget

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 084
Publicité
Publicité