Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
2 juin 2020

Emblématique

Le cardinal Jean de Lorraine fut un personnage marquant de son époque. Son emblématique est plutôt bien connue car très documentée. Outre ses armoiries, nous connaissons deux de ses devises  et plusieurs emblèmes qu'il a utilisé.

 

Héraldique

Cadet du duc René II, Jean embrassa une carrière ecclésiastique et ne fut donc pas tenu de briser les armes paternelles. Il porta donc coupé, le chef parti en 3, en 1 fascé d’argent et de gueules de huit pièces (qui est de Hongrie), en 2 d'azur semé de lys d'or et au lambel de gueules (qui est de Sicile), en 3 d'argent à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même (qui est de Jérusalem), en 4 d'or aux quatre pals de gueules (qui est d'Aragon) et la pointe partie en 5 d'azur semé de lys d'or et à la bordure de gueules (qui est d'Anjou moderne) et en 6 d'azur semé de croix recroisetées au pied fiché d'or à deux bars adossés de même (qui est de Bar), sur-le-tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine). Ces armes se voient sur ses sceaux ou sur les vitraux de Metz ou de Saint-Nicolas-de-Port. Contrairement à son frère Claude de Guise, Jean ne semble pas avoir imité le duc Antoine lorsqu'il ajouta les quartiers de Gueldre et Juliers à ses armes en 1538. Les quelques documents qui montrent le contraire, tels que le Rôle d’arme de Gaignières (f°80v) sont fautifs.

 

Armes du cardinal Jean de Lorraine

 

Si les armes du cardinal n'ont pas changé, il en est autrement des ornements extérieurs.  Avant d'être élevé à la pourpre en 1518, il se borna à la crosse posée en pal derrière l'écu, comme le montre un vitrail conservé au Musée lorrain (Inv. III.1098). Etant évêque de Metz et donc prince du Saint-Empire, il aurait également pu représenter le bonnet et l'épée ainsi que la croix processionnelle. Le même vitrail montre les armes de Jean soutenues par des anges. Contrairement à ceux de René II ou d'Antoine, ils portent des dalmatiques. Devenu cardinal, le prince utiisa le galero rouge à quinze houppes (chiffre parfois théorique). En accédant au trône archiépiscopal de Reims, il aurait pu utiliser le pallium ainsi que la couronne de duc-pair de France. Etant chancelier de l'ordre de Saint-Michel à partir de 1547, il aurait également pu faire figurer sur ses armoiries le cordon noir et l'insigne de l'ordre.

 

Devises

Le cardinal semble avoir utilisé deux devises issues de la Bible et de la littérature ancienne :

  • In manibus tuis sortes mee soit "Mon sort est entre vos mains" (Psaume XXX, 16)
  • Sic itur ad astra soit "Ainsi atteint-on les étoiles" (Enéide, IX 641).

 

Emblèmes

Outre ses armoiries, le cardinal Jean a utilisé la croix de Lorraine et le chardon, comme sur son sceau gravé en 1518. Ses emblèmes sont hérités de son père René II, tout comme la croix de Jérusalem qui figure sur certains de ses jetons.

 

- Notice du vitrail sur le site du Musée lorrain

- BLANCHARD, Jean-Christophe, 2016, "Héraldique et emblématique des cardinaux de Lorraine et de Guise (1518-1634) : vers une iconographie post-tridentine ?" in Héraldique et Papauté. Moyen-Age, Temps modernes (Rome, 19-21 mai 2016) consultable en ligne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 049
Publicité
Publicité