Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
10 mai 2020

Dessin du comte de Chaligny par François Quesnel (1589)

Portrait d'Henri de Chaligny par François Quesnel (cliché gallica.bnf.fr)Le Cabinet des Estampes de Paris conserve un dessin à la pierre noire et à la sanguine de François Quesnel représentant Henri de Chaligny, demi-frère de la reine Louise. Il appartenait à la collection Gaignières.

 

Portrait d'Henri Ier de Chaligny

Le comte est représenté tourné vers la droite. Seule sa tête est représentée, une fraise n'étant qu'esquissée très légèrement, de même que les épaules. Le visage est celui d'une prince jeune, portant une courte barbe. Il avait alors à peine une vingtaine d'année.

  

Postérité

Ce dessin a fait l'objet d'une gravure par Thomas de Leu. Si le visage est corforme au modèle, le portrait est retourné et placé dans un cadre ovale. De plus, les vêtements du comte sont maintenant représentés. Il s'agit d'un costume militaire. Outre la fraise qui se devinait sur le dessin originel, le graveur a représenté une armure richement ornée dont la cuirasse et les épaulières portent un monogramme. La Bibliothèque municipale de Nancy conserve une reprise de cette gravure (Fonds Thiéry-Solet). Le portrait est à nouveau retourné et le visage semble un peu plus mince.

 

Portrait d'Henri de Chaligny par Thomas de Leu (cliché archive  Portrait d'Henri de Chaligny à la Bibliothèque de Nancy (cliché galeries.limedia.fr)

 

Notice du dessin de François Quesnel sur le site de la BnF et sur la base Collecta

Notice de la gravure nanciéenne

- DIMIER, Louis, 1925, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, Paris, n°962.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 095
Publicité
Publicité