Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
27 août 2020

Gravure d'un almanach montrant le mariage de Léopold par François-Gérard Jollain (1699)

Almanach de 1699 par François-Gérard Jollain (cliché gallica.bnf.fr)Le mariage entre le duc Léopold et Elisabeth-Charlotte d'Orléans fut célébré par procuration le 13 octobre 1698 en la chapelle royale de Fontainebleau. Chef de la branche française de la Maison de Lorraine, le duc Henri d'Elbeuf représenta le marié. Symbolisant la pacification des relations entre les duchés et la France de Louis XIV, cette cérémonie fut l'évènement majeur de cette année pour la Cour. Aussi, de nombreux almanach réalisés pour 1699 le représente-t-il. 

Oeuvre du graveur et éditeur parisien François-Gérard Jollain, cette estampe est intitulée « Mariage de S.A.R. Monsr le Duc de Lorraine avec Mademoiselle d'Orléans de Bourbon / célébré à Fontaine-bleau le 13 octobre 1698. Mr le Duc d'Elbeuf l'ayant épousé, au nom de son Altesse ». Outre l'almanach proprement dit, il comporte plusieurs scènes dont cinq se rapportent au mariage princier. La plus importante est celle de la cérémonie religieuse elle-même, au moment où le cardinal de Coislin bénit l'union des deux époux. Ils sont entourés de membres de la Cour parmi lesquels le roi Louis XIV et les parents d'Elisabeth-Charlotte. En-dessous se trouvent les armes d'alliance supportées par les aigles de la Maison de Lorraine et surmontées d'un portrait de Léopold. Une note précise qu'il a été fait d'après un tableau. Les autres scènes relatives au mariage sont, dans l'ordre chronologique, la rencontre officielle des jeunes mariés à Sermaize près de Bar-le-Duc, le serment prononcé par eux à leur entrée dans Nancy, la remise de présents par les magistrats de Lorraine et le feu d'artifice organisé par la capitale lorraine. 

 

Scène du mariage religieux par François-Gérard Jollain (cliché gallica.bnf.fr)

 

Portrait d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans par François-Gérard Jollain (cliché gallica

Portrait d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans

La jeune mariée est tournée vers le cardinal mais regarde le spectateur. Elle porte une très riche robe composée d'un corps baleiné, de manches courtes et de bas relevés sur les côtés. Le décolleté est orné de dentelles, de même que les manches. L'ouverture du bas de robe laisse voir la robe de dessous. L'ensemble est décoré de broderies et de très nombreuses pierres. Petite-fille de France, Elisabeth-Charlotte a sur les épaules un ample manteau d'azur fleurdelisé et doublé d'hermine. Outre le collier de perle et les pendants d'oreilles, on notera que la duchesse est coiffée à la Fontange. Cette coiffure haute à la mode à la fin du XVIIe siècle  est ici relevée de bijoux et de rubans.

 

Notice sur gallica

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 992
Publicité
Publicité