Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
11 mai 2020

Portrait de Claude de Moy par Alexandre-Marie Colin (1840)

Portrait de Claude de Moy par Charles Gavard (cliché pop.culture.gouv.fr)

Dans le cadre de la création au château de Versailles d'une vaste galerie de portraits historiques, le roi Louis-Philippe ordonna la copie de nombreuses toiles anciennes. Ainsi, Alexandre-Marie Colin fut chargé de reproduire un tableau ancien représentant Claude de Moy, comtesse de Chaligny. Sa toile, mesurant 34 cm sur 32, est toujours conservée à Versailles (Inv. MV 4151). En revanche, son modèle est, semble-t-il, perdu.

 

Portrait de Claude de Moy

La princesse est représentée tournée vers la gauche. Elle porte une robe ornée de pierreries ainsi qu'une imposante fraise. L'apparence de la coiffure en raquette correspond bien à la dernière décennie du XVIe siècle. La chevelure de la comtesse est parsemée d'étoiles à six branches, motif que l'on retrouve sur son lourd collier de perles.

 

 

Postérité

La toile d'Alexandre-Marie Colin a fait l'objet d'une estampe par Charles Gavard à la fin du XIXe siècle. Propriété de la Librairie Gibert jeune à Paris, elle fut acquise par l'Etat en 1964 et est aujourd'hui en dépôt au château de Pau (Inv. P.64.1.75)

 

- Notice sur la base du ministère de la culture (tableau d'Alexandre-Marie Colin)

- Notice sur la base du ministère de la culture (estampe de Charles Gavard)

- GAVARD, Charles, 1837-1854, Galeries historiques du palais de Versailles, Paris, IX, p. 281.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 035
Publicité
Publicité