Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
4 mai 2020

Portrait de Léopold Ier par Nicolas Dupuy (1703)

Portrait d'apparat de Léopold Ier (cliché commons.wikimedia.org)

Le Musée lorrain conserve dans ses collections un portrait d'apparat du duc Léopold Ier réalisé par Nicolas Dupuy en 1703 (Inv. D.95.361).  Il y a été mis en dépôt en 1881 par le musée des Beaux-Arts de Nancy. Mesurant 195 sur 146 cm, cette toile s'inscrit dans le contexte de glorification d'un prince au pouvoir restauré mais précaire. D'ailleurs l'influence française est flagrante, ce type de représentation s'inscrivant dans la continuité du portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud (1701). Comme le Roi-Soleil, le duc est représenté en majesté avec les insignes de son pouvoir. 

 

Portrait de Léopold Ier

Le duc est représenté assis sur son trône doré dont le dossier porte son monogramme couronné. Garni de coussins, ce meuble est placé sous des draperies rouges passementées d'or qui s'ouvrent à droite sur un paysage champêtre vu depuis une balustrade. Léopold, coiffé d'une imposante perruque, est vêtu d'une tunique de velours vert ornée de dentelles et d'un manteau de brocart semé de bar et d'alérions, doublé d'hermine. Sur le large col de fourrure pend l'insigne de la Toison d'or représenté de façon assez maladroite mais dont la présence rappelle les liens étroits entre les duchés et la Maison d'Autriche. Dans sa main droite, le duc tient un sceptre surmonté d'un alérion. La main de justice, présente sur d'autres portraits, n'est en revanche pas présente. L'insigne de pouvoir vers lequel la composition est tournée est la couronne ducale posée à côtée du souverain. Conformément au prédicat d'altesse royale porté depuis 1700 par Léopold, elle est fermée de bars et de croix de Lorraine. Ces arceaux sont eux-mêmes surmontés d'une croix potencée rappelant le titre de roi de Jérusalem porté par les ducs depuis René d'Anjou. 

 

Postérité

La peinture de Nicolas Dupuy fit l'objet, au XIXe siècle, d'une copie par Jean-Mathias Schiff. Cette réplique est aujourd'hui exposée à l'hôtel abbatial de Lunéville.

 

Portrait de Léopold à l'hôtel abbatial de Lunéville (cliché estrepublicain.fr)

 

Notice sur le site du Musée lorrain

- Article de l'Est Républicain du 26 juillet 2020.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 110
Publicité
Publicité