Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
13 décembre 2019

Dessin de l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (vers 1473-1484)

L'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris conserve un intéressant dessin de la fin du XVe siècle (Inv. 11 889). Il s'agit d'une ébauche figurant en position d'orant quatre membres de  la Maison de Lorraine : Yolande d'Anjou, son époux Ferry II de Vaudémont, leur fils René II et la première épouse de celui-ci Jeanne d'Harcourt. Leur position suggèrent qu'ils devaient se tourner vers une représentation du Christ ou de la Vierge placée au milieu d'eux. Les données héraldiques et la place centrale de Yolande suggère que ce dessin fut réalisé sur son ordre vers 1473-1484 soit après son accession au trône lorrain. La principale difficulté est que nous ignorons la finalité de cette étude iconographique. François-Georges Pariset la mettait en lien avec la réalisation par Pierre Hemmel d'Andlau de verrières de l'église des Cordeliers de Nancy. Comme l'a montré Michel Hérold, le style est cependant incompatible avec celui du maître alsacien. Pour l'heure, il n'est donc pas possible de savoir si ce document se rapporte à la réalisation d'un vitrail, d'une retable ou d'une peinture murale.

 

Dessin de l'école nationale supérieure des Beaux-Arts (in Michel Hérold 1997, fig. 5)

 

Portrait de René II

Le duc est représenté à genoux à l'extrême-gauche du document. En retrait par rapport à ses parents, il est vêtu de la même manière que son père Ferry avec un haubert, des cubitères, des canons d'avant-bras et des jambières. La cotte, aux ames écartelées, permet d'identifier sans doute possible le jeune René. Il a porté ces armoiries jusqu'en 1500 avanbt d'adopter une nouvelle disposition héraldique plus commode. Le visage du prince est logiquement représenté plus jeune que celui de son père. On remarquera aussi qu'il ne porte aucun attribut de souveraineté contrairement à sa mère.

 

- HEROLD, Michel 1997, "L'oeuvre lorraine de Pierre Hemmel d'Andlau, verrier de Strasbourg", Lotharingia VII, p. 97-108.

- PARISET, François-Georges, 1938, "Note sur Pierre d'Andlau et la Lorraine", Revue historique de la Lorraine, p. 76-81.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 095
Publicité
Publicité