Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
9 décembre 2019

Enluminures du "Jeu des échecs moralisés" (1480-1485)

Au début du XIVe siècle, le dominicain italien Jacques de Cessoles composa un ouvrage de morale prenant pour prétexte à sa reflexion le jeu des échecs. Ce traité de vingt-quatre chapitres connut un grand succès et il fut traduit en français sous le titre "Le jeu des échecs moralisés". Un manuscrit réalisé vers 1480-1485 pour René II est aujourd'hui conservé à la Bibliothèque nationale de France (BnF Département des manuscrits, Français 2000). Parmi ses nombreuses enluminures, deux représentent le duc :

  • au verso du folio 2, est figuré René assis sur son trône, entouré des membres de sa cour. Sa mère, Yolande d'Anjou lui présente un livre. On suppose que cette scène symbolise la transmission du Barrois par fille du roi René à son fils. En dessous sont peintes les armoiries de Nicolas d'Anjou,  mort en 1473 en léguant à son cousin la couronne de Lorraine. L'enluminure donne donc à voir de manière symbolique l'union personnelle des deux duchés.
  • au recto du folio 50, il est représenté s'entraînant au tir à l'arc sous les yeux de son entourage.

 

Enluminure du verso du folio 2 (cliché gallica.bnf.fr)   Enluminure du recto du folio 50 (cliché gallica.bnf.fr)

 

René II sur son trône (cliché gallica.bnf.fr)

Portrait de René II

Le duc apparaît comme un jeune prince vêtu d'une robe bleue damassée décorée d'un liseré d'or. L'accent est mis, surtout au folio 2, sur les insignes de souverainté. René est coiffé d'une riche couronne sans fleuron ornée de pierreries et de perles. Dans sa main droite se trouve un sceptre d'or. Enfin, il est assis sur un trône couvert d'une drap d'or placé sous un dais azur. La répétition de ces deux couleurs n'est pas fortuite car elles reprennent celles des armes du duché de Bar. Par le prix des pigments bleux, elles suggèrent aussi la richesse du prince. Cette impression est d'ailleurs renforcée par le collier en or que celui-ci porte autour du cou. 

 

- Plaquette de l'exposition "Entre Moyen-Age et Renaissance : le duché de Bar sous René II" édité par le conseil général de Meuse (Archives Départementales, 13 septembre au 13 décembre 2013)

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 035
Publicité
Publicité