Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
22 janvier 2020

Dessin de l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (vers 1473-1484)

L'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris conserve un intéressant dessin de la fin du XVe siècle (Inv. 11 889). Il s'agit d'une ébauche figurant en position d'orant quatre membres de  la Maison de Lorraine : Yolande d'Anjou, son époux Ferry II de Vaudémont, leur fils René II et la première épouse de celui-ci Jeanne d'Harcourt. Leur position suggèrent qu'ils devaient se tourner vers une représentation du Christ ou de la Vierge placée au milieu d'eux. Les données héraldiques et la place centrale de Yolande suggère que ce dessin fut réalisé sur son ordre vers 1473-1484 soit après son accession au trône lorrain. La principale difficulté est que nous ignorons la finalité de cette étude iconographique. François-Georges Pariset la mettait en lien avec la réalisation par Pierre Hemmel d'Andlau de verrières de l'église des Cordeliers de Nancy. Comme l'a montré Michel Hérold, le style est cependant incompatible avec celui du maître alsacien. Pour l'heure, il n'est donc pas possible de savoir si ce document se rapporte à la réalisation d'un vitrail, d'une retable ou d'une peinture murale.

 

Dessin de l'école nationale supérieure des Beaux-Arts (in Michel Hérold 1997, fig. 5)

 

Portrait de Jeanne d'Harcourt

On suppose que la femme représentée à l'extrême-droite de la composition serait la première épouse de René II. Si tel est le cas, nous aurions là, sauf erreur, le seul portrait de cette duchesse. Elle est vêtue d'une robe à tassel typique de la seconde moitié du XVe siècle. Celle-ci se caractérise par sa taille haute et son large décolleté en V. On notera les bombardes au bout des manches qui cachent en grande partie les mains. La princesse est coiffée d'un chaperon et elle porte au cou un carcan.

On constatera que les robes de Yolande et de Jeanne reflètent la présence sur le dessin de deux générations marquées chacune par la mode de son époque.

 

- HEROLD, Michel 1997, "L'oeuvre lorraine de Pierre Hemmel d'Andlau, verrier de Strasbourg", Lotharingia VII, p. 97-108.

- PARISET, François-Georges, 1938, "Note sur Pierre d'Andlau et la Lorraine", Revue historique de la Lorraine, p. 76-81.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 180
Publicité
Publicité