Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
1 avril 2019

Portrait de René II par Alexandre Vallée (1605)

Portrait de René II par Alexandre Vallée (cliché bmn-renaissance.nancy.fr)

Le procureur-général Nicolas Remy, connu pour son rôle dans la chasse aux sorcières, publia en 1605 un ouvrage historique intitulé "Discours des choses advenues en Lorraine, depuis le decez du duc Nicolas iusques à celuy du duc René". Alexandre Vallée fut chargé de graver le frontispice ainsi qu'un portrait de René II. 

Le duc est représenté en armure, le buste inscrit dans un cartouche ovale bordé d'une inscription l'identifiant. Les épaulières sont ornées de têtes léonienes et le torse est barrée par une écharpe. Le col blanc qui dépasse relèvre de la mode de la seconde moitié du XVIe siècle. Le casque, quant à lui, a sa visière relevée. Il porte un cimier à panache et est orné d'une couronne fleurdelysée. La physionomie du prince est intéressante car on retrouve la forme de son nez si caractéristique.

Outre pour l'ouvrage de Nicolas Remy, cette gravure a servi de frontispice pour "La guerre de René II" du Père Rolland (1742).

 

Postérité

La gravure de Vallée a inspirée plusieurs graveurs du XVIIIe siècle :

Portrait par Henri Châtelain (cliché gallica)

la "Carte pour l'intelligence de l'histoire de Lorraine" par Henri Châtelain (1708). Notons que la plupart des portraits princiers de cette composition sont inspirés des médaillons de Pierre Woeiriot. Ici pourtant, Châtelain a préféré un modèle différent. Le résultat est assez médiocre, en particulier pour le visage et l'armure qui apparaît assez brouillonne.

 

 

 

 

 

 

Portrait par Robert Gaillard (cliché gallica)

- Robert Gaillard pour "L'Europe illustre, etc..." de Dreux du Radier (1755). Le portrait est ici essez fidèle hormis qu'il a été retourné et que l'encadrement diffère pour s'harmoniser avec les autres du recueil.

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- ROBERT-DUSMENIL, Alexandre P., 1871, Le peintre-graveur français, Paris. [p. 316]

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 167
Publicité
Publicité