Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
1 avril 2019

Médaillon de René II par Pierre Woeiriot de Bouzey (1562)

Le grand graveur vosgien Pierre Woeiriot de Bouzey réalisa une soixantaine de portraits en médaillon pour illustrer Rois et Ducs d'Austrasie de Nicolas Clément (1562). Il s'agissait d'un recueil d'épigrammes portant sur les souverains ayant régné depuis Thierry Ier, fils de Clovis, jusqu'à Charles III. La plupart des portraits sont des créations du graveur mais on observe plus de réalisme pour les princes les plus récents dont l'apparence était connue. Cette suite de médaillons a été un modèle important pour l'iconographie ducale jusqu'au XVIIIe siècle.

 

Portrait de René II

Le duc est représenté de face, vêtu d'une armure ouvragée. Son casque, à la visière levée, est sans doute l'élément le plus important puisqu'on y retrouve les lauriers rappelant la victoire de 1477 sur le Téméraire et une couronne. L'artiste s'est-il inspiré de la statue équestre du duc qui s'élevait alors place Saint-Epvre ? Si tel est le cas, il s'est grandement éloigné de son modèle dont l'armure est très différente.

 

Médaillon de René II (cliché gallica)

 

Postérité

Portrait par Alexandre Vallée (cliché gallica)

Le portrait gravé par Woeiriot a eu peu d'influence sur l'iconographie de René II. Notons qu'il fut repris pour la gravure en l'honneur de Henri II par Alexandre Vallée (1615). Hormis quelques simplifications, on notera surtout la maladresse pour rendre le visage dont l'expression déconfite tranche avec celle du modèle.

Alexandre Vallée a produit un autre portrait de René II, bien plus réussi. S'il le représente également en armure, la comparaison avec le médaillon de Woeiriot s'arrête là.

 

 

 

 

 

- CLEMENT, Nicolas, 1562, Rois et Ducs d'Austrasie, Nancy. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 167
Publicité
Publicité