Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
1 septembre 2019

Relief sur la porte de la Craffe (1861)

Porte de la Craffe, façade sud (cliché personnel 2016)

La porte de la Craffe a été érigée sous le duc Jean Ier à l'entrée nord de la ville de Nancy. Elle connut d'importantes modifications au cours des siècles. Au XIXe siècle, ce monument appartenait à l'armée et néccessitait une restauration. Les travaux furent réalisés en 1861 sous la direction du commandant du génie Trancart qui opta, côté ville, pour le rétablissement d'une façade gothique. Suivant la mode lotharingiste, l'officier alla plus loin en faisant de la porte un mémorial à la gloire des ducs de Lorraine. Outre la majestueuse croix à double traverse et le plus discret chardon, il fit sculpter quatre portraits représentants les ducs Raoul, Jean Ier, Charles II et René II. La présence des trois premiers est d'autant plus intéressante qu'il s'agit aujourd'hui des seuls rappels visuels de ces personnages historiques dans l'espace public nancéien.

Pour la réalisation de ces "portraits" le sculpteur s'est inspiré des décors du palais ducal qui venaient d'être rétablis par Reiber et Giorné Viard. Il convient de préciser qu'à de rares exceptions près, il s'agissait de figures grotesques dans le goût de l'époque et non, contrairement à ce que des auteurs comme Dom Calmet ont pu croire, de portraits princiers.

 

Portrait de Jean Ier

La présence de ce duc dans le programme iconographique du commandant Trancart se comprend aisément car c'est lui le fondateur de ce monument. Il est représenté à droite de la composition, face à son père Raoul. Le prince est vêtu d'une armure à gorgerin dont la cuirasse est orné d'un alérion faisant pendant à celui du casque de son père. Lui-même a un couvre-chef étrange puisque son casque est en forme de tête de bélier. Outre l'inscription donnant le nom du duc, furent inscrites les dates de son règne (1346-1390). 

Pour composer son portrait, le sculpteur a utilisé le 9e médaillon ornant la façade côté cour du palais ducal. Il est d'ailleurs resté assez proche de son modèle, se contentant d'adoucir les traits et d'ajouter le petit alérion sur la cuirasse.

 

Le duc Jean Ier sur la Porte de la Craffe (cliché personnel 2016)   Médaillon ornant la façade du palais ducal (cliché personnel 2017)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 084
Publicité
Publicité