Gaston Save, Relevé de la fresque du cloître de Saint-Dié, 1886

 

Cette peinture fut visiblement éphémère car l'incendie qui ravagea le cloître en 1554 l'endommagea et elle fut dès lors couverte de badigeons. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'elle fut dégagée et que Gaston Save et Charles Schuler en firent un relevé. Elle a depuis complétement disparu. Peut-être sera t-il possible un jour de la restituer in situ.

 

Portrait de Nicolas de Vaudémont

Portrait de Nicolas de Vaudémont sur la fresque de Saint-Dié

Le frère du défunt François Ier était titré comte de Vaudémont à l'époque de la visite princière à Saint-Dié. Ce n'est que quelques années plus tard qu'il deviendra seigneur puis duc de Mercoeur. Ce prince est représenté en position d'orant tourné vers la gauche. Son visage est assez fidèlement rendu. Il porte une casque brun-rouge sans ornement et des bas-de-chausses gris. A sa ceinture, cachée sous son vêtement, pend une dague langue-de-boeuf. Destinée à la chasse, celle-ci est représentée avec un fourreau noir et un pommeau ocre rappelant de l'ivoire. Un écu indéchiffrable était représenté au second plan. Il est impossible de dire s'il portait les armes du duc ou de son oncle.

 

 

 

 

- SCHULER, Charles, 1887, "Portraits inédits de Charles III, Christine de Danemark et Nicolas de Vaudémont", Mémoires de la Société d'Archéologie lorraine 15, p. 221-227.