Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
7 septembre 2019

Vitrail de la Libération de Calais par Pierre-Gustave Dagrant (1925)

L'hôtel de ville actuel de Calais tire son origine de la fusion en 1885 des communes de Calais et de Saint-Pierre. L'espace entre les deux localités désormais unies était vide de toute construction et il fut décidé d'y construire le nouvel hôtel de ville destiné à symbolisercette fusion. Pour des raisons financières, le bâtiment construit dans un style néo-flamant par Louis Debrouwer ne fut achevé qu'en 1925. Son escalier d'honneur est éclairé par une verrière de Pierre-Gustave Dagrant. Elle figure la libération de Calais en 1558 par le duc François de Guise qui mit fin à deux-cent-onze années de présence anglaise.

 

Vitrail de la libération de Calais (cliché commons.wikimedia.org)

 

La scène est divisée en trois lancettes. Au centre, le duc victorieux reçoit les clés de la ville. Il est entouré de son armée sur laquelle flotte les étendards fleurdelisés du roi de France Henri II pour lequel s'effectue cette conquête. La population calaisienne est représentée à droite, venant offrir des présents au libérateur. L'arrière-plan montre les fortifications de la ville abandonnées par les Anglais qui rembarquent sur leurs navires sous la pression des troupes royales. 

 

Portrait de François de Guise (cliché commons.wikimedia.org, détail)

Portrait de François de Guise

Le prince est comme nous l'avons vu au centre de la composition. Il est représenté vêtu d'une armure d'apparat en grande partie dorée. Son heaume, surmonté de panaches, est frappé de trois croix de Lorraine. Il s'agit du seul rappel de son origine familial car ses armoiries n'apparaissent nul part. Ce symbole a d'ailleurs une résonnance particulière à Calais car Henri II accorda aux Calaisiens de le faire figurer sur leurs armoiries municipales en souvenir du duc de Guise.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 988
Publicité
Publicité