Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
17 juin 2019

Portrait de Marie-Thérèse et François de Lorraine dans la Chapelle des Comtes à Courtrai

La Chapelle des Comtes de Courtrai fut fondée par Louis II de Flandre qui souhaitait en faire son mausolée. Il s'agit d'un édifice gothique flamboyant richement décoré. Le bas des murs est orné de niches abritant les portraits peints des comtes successifs depuis le mythique Lydéric jusqu'à François II, lequel céda les Pays-Bas autrichiens à la France en 1797. Les pemiers portraits, jusqu'à Louis II, furent réalisés par le même artiste : Jan van Hasselt. Les autres furent ajoutés au fil des siècles par divers peintres.

 

Chapelle des Comtes de Courtrai (cliché commons.wikimedia.org)

  

Marie-Thérèse et son époux (cliché commons.wikimedia.org)

Portrait de Marie-Thérèse

La souveraine, comtesse de Flandre par son père, est ici représenté avec son époux  devant la couronne impériale posée sur un meuble portant l'écu flamand. Relativement jeune, Marie-Thérèse est vêtu d'une riche robe de soie bleue brodée d'or et enrichie de dentelles. Un ample manteau en brocard de Venise doublé d'hermine est posé sur ses épaules et descend à ses pieds. 

Selon Ferdinand Van de Putte, l'artiste aurait copié un tableau offert par la souveraine au duc de Beaufort.

 

 

 

 

 

 

 

  

- VAN DE PUTTE, Ferdinand, 1875, "La chapelle des comtes de Flande à Courtrai", Annales de la Société d'émulation de Bruges X, p. 189-282.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 043
Publicité
Publicité