Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
17 juin 2019

Portrait de Marguerite d'Alsace et son époux dans la Chapelle des Comtes à Courtrai par Jan van Hasselt (1374)

La Chapelle des Comtes de Courtrai fut fondée par Louis II de Flandre qui souhaitait en faire son mausolée. Il s'agit d'un édifice gothique flamboyant richement décoré. Le bas des murs est orné de niches abritant les portraits peints des comtes successifs depuis le mythique Lydéric jusqu'à François II, lequel céda les Pays-Bas autrichiens à la France en 1797. Les pemiers portraits, jusqu'à Louis II, furent réalisés par le même artiste : Jan van Hasselt. Les autres furent ajoutés au fil des siècles par divers peintres.

 

Chapelle des Comtes de Courtrai (cliché commons.wikimedia.org)

  

Marguerite d'Alsace et son époux (cliché commons.wikimedia.org)

Portrait de Marguerite d'Alsace

La comtesse est représentée aux côtés de son époux Baudouin de Hainaut. Tandis que ce dernier est vêtu en chevalier, avec haubert et surcot, Marguerite porte une robe blanche bordée d'une frise géométrique. Sa tête nue, dont les cheveux blonds descendent sur ses épaules, est ceinte d'une couronne ornée de gemmes. Surtout, elle est drapée dans un ample manteau doublé d'hermine. De couleur verte, celui-ci est semé d'écussons aux armes de Flandre. Ces mêmes armes se retrouve sur l'écu que porte Baudouin. L'écu du comté de Hainaut est quant à lui placé aux pieds du couple. Cette union marque la fin de la branche flamande de la Maison d'Alsace, fondue dans celle des Baudouinides. Pour cette raison, la comtesse porte autour du cou un écu aux armes de Haute-Alsace qu'elle tient de sa main droite et qui fait écho à celui représenté sur le portrait de son père.

Ce double-portrait est un bon exemple de l'attention portée par Jan van Hasselt aux considérations héraldiques.

 

 

 

  

- VAN DE PUTTE, Ferdinand, 1875, "La chapelle des comtes de Flande à Courtrai", Annales de la Société d'émulation de Bruges X, p. 189-282.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 889
Publicité
Publicité