Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
7 avril 2019

Vitrail de la cathédrale de Metz par Valentin Bousch (v 1523)

La cathédrale Saint-Étienne de Metz connut, entre 1440 et 1552, une grande campagne de reconstruction visant à faire disparaître le choeur et le transept ottonien pour leur substituer une élévation gothique en cohérence avec la nef qui avait déjà fait l'objet de tels travaux aux XIIIe et XIVe siècle. Un soin tout particulier fut accordé au décor vitré sous l'épiscopat du cardinal Jean de Lorraine, fils du duc René II. À partir de 1520, il confia les baies du choeur, puis du transept sud au verrier Valentin Bousch lequel avait déjà travaillé pour la famille princière sur des chantiers de la Lorraine ducale tels que Saint-Nicolas de Port ou Varangéville. 

Les trois baies axiales du choeur furent directement financées par le cardinal de Lorraine qui se fit représenter au centre devant le martyre de Saint Étienne. De part et d'autre de cette scène sont figurés René II et Antoine avec leurs épouses respectives. En raison de la hauteur de ces verrières, l'observation des personnages est malaisée. On utilisera donc avec profit les vieilles photographies réalisées par les frères Prillot vers 1900. Celles-ci sont conservées à la Médiathèque de Metz.

 

Registre principal des baies axiales (clichés mesvitrauxfavoris.fr et commons.wikimedia.org)

 

 

René II, cathédrale de Metz (cliché mesvitrauxfavoris.fr)

Portrait de René II

Lors de la réalisation de ce vitrail, le père de Jean de Lorraine et du duc Antoine était décédé depuis une douzaine d'année. Il s'agit donc d'un portrait posthume où il est accompagné de Saint René, son saint patron. Le vitrail montre René II en position d'orant, agenouillé devant un prie-dieu couvert de drap violet sur lequel est posé sa couronne fleuronnée. Il porte une cotte rouge, une robe sans manche bleu et le manteau ducal en brocart d'or orné d'un large col en hermine sur lequel se détache un collier doré. Le visage du duc apparaît assez âgé.

 

Détail d'une photographie des frères Prillot, FIP PRI 0322 (cliché galeries.limedia.fr)

 

- HEROLD, Michel, 1994, "Valentin Bousch, l'un «Des Peintres sur verre qui se distinguèrent au seizième siècle»", Revue de l'art 103, p. 53-67.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 110
Publicité
Publicité