Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
7 avril 2019

Vitrail (perdu) de la chapelle Saint-Bernardin, église des Cordeliers à Angers (1453-1460)

Le roi René fonda en 1453 une chapelle dédiée à Saint Bernardin de Sienne, qui avait été son confesseur, dans l'église des Cordeliers d'Angers. Parallèle à la nef, cet édifice avait une vocation funéraire puisque le prince souhaitait y édifier son cardiotaphe. La verrière ornant le mur oriental  narrait les épisodes de la vie du saint. En-dessous étaient représentée la famille royale dans l'ordre suivant : Jean II, Jeanne de Laval, René, Isabelle de Lorraine, Yolande d'Anjou et Marguerite d'Anjou. Ces vitraux ont été détruit de même que l'édifice qu'ils ornaient mais nous disposons de dessins conservés dans la collection Gainières (Bnf) qui permettent de connaître leur apparence.

 

Reconstitution du bas du vitrail d'après les dessins de la collection Gaignières

 

 

Portrait de René d'Anjou

René d'Anjou sur un vitrail de la chapelle Saint Bernardin, XVIIe siècle, Gaignières 5445 (cliché gallica.bnf.fr)

Commanditaire du vitrail, le roi René est placé au centre de la composition face à sa première épouse Isabelle de Lorraine. En position d'orant, il porte un manteau royal de pourpre doublé d'hermine qui cache ses autres vêtements. Seul le bout des manche d'une cotte verte dépassent des amples manches. Notons que le manteau est muni d'un large col d'hermine. René est coiffé d'une couronne royale que l'on retrouve devant lui sur l'écu portant ses armoiries. Son blason porte également l'insigne de l'Ordre du Croissant qu'il a fondé en 1448.

 

- TONNERRE, Noël-Yves, & VERRY, Elisabeth (dir.), 2003, Les princes angevins du XIIIe au XVe siècle: Un destin européen, Rennes, p. 303.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 084
Publicité
Publicité