Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
11 mai 2020

Portrait de Claude de Moy en sépulcrine par Michel Van Lochom (1639)

Portrait de Claude de Moy par Michel van Lochom (cliché books.google.fr)

En 1639, Michel van Lochom regroupa quatre-vingt-huit de ses gravures représentant des fondatrices ou des réformatrices d'ordres religieux. Ce recueil fut dédié à la duchesse d'Aiguillon. Parmi les femmes ayant leur portrait dans cette ouvrage, se trouve Claude de Moy, l'ancienne comtesse de Chaligny. Fondatrice du couvent du Saint-Sépulcre à Charleville-Mézières, elle s'y retira en 1625 et y finit sa vie sous le nom de Mère Marie de Saint-François douze ans avant la parution de ce recueil. 

 

Portrait de Claude de Moy

L'ancienne comtesse est représentée en prière devant un crucifix. Elle porte comme attendu le costume des sépulcrine composé d'une robe noire, d'un surplis froncé blanc marqué d'une croix doucle cramoisie et d'un béguin et une guimpe blanche surmontés d'un voile noir. En tenue de choeur comme c'est le cas ici, la sépulcrine porte un manteau noir marqué, comme le surplis de la croix double rouge, emblème de l'ordre. Notons pour finir le chapelet que Claude tient dans sa main.

Le soin apporté au costume religieux est manifeste. Toute la question est cependant de savoir si le graveur s'est inspiré d'un portrait de l'ancienne comtesse ou s'il s'est borné à graver une sépulcrine sans se soucier des traits du personnage. La comparaison avec le portrait de Versailles montre une physionomie semblable ce qui plaide pour la première hypothèse.

 

Chanoinesse sépulcrine en tenue de chœur (cliché commons.wikimedia.org)

 

- LOCHOM, Michel (van), 1639, Images des fondatrices, reformatrices ou principales Religieuses de tous les Ordres de l'Eglise. Dediées à Madame la duchesse d'Aiguillon, Pairs, n°88.

- PIRONT, Julie, HENNEAU, Marie-Elisabeth , et BOULVAIN, Sylvie, 2016, "Les chanoinesses de l’ordre du Saint-Sépulcre : du cloître à l’école" in Jean-Pierre Lensen (dir.), 400 ans de savoir: du couvent des sépulcrines au Centre culturel de Visé, p. 18-115. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 095
Publicité
Publicité