Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
3 mai 2020

Portrait anonyme conservé au Musée lorrain (vers 1660)

Portrait de Nicolas-François au Musée lorrain (cliché altesse.eu)

Le Musée lorrain conserve une toile de 108 sur 78 cm représentant le duc Nicolas-François (Inv. D.95.350). Elle intégra les collections dès le XIXe siècle par un don de la municipalité nancéienne qui en était propriétaire. Outre une inscription tardive identifiant le modèle et donnant la date de sa mort, la partie supérieure porte un écu couronné aux armes pleines de Lorraine. Il fut sans doute réalisé à l'époque où Nicolas-François combattait les Espagnols pour obtenir al libération de son frère.

 

Portrait de Nicolas-François

Le duc est représenté en chef de guerre, tourné vers la droite, Il est vêtu d'une armure damasquinée. Son casque orné d'un panache jaune et blanc est placé à ses côtés et il pose sa main gauche dessus tandis que sa droite, appuyée sur sa hanche, tient un manipule orné de croix de Lorraine et de Jérusalem. Les mêmes emblèmes se retrouvent sur l'écharpe jaune barrant son torse. Notons enfin le col en dentelle. 

La physionomie du duc est celle d'un homme mûr portant une perruque dont les boucles descendent jusqu'à ses épaules.

 

- SYLVESTRE, Michel, 1994, "Le "Saint Jérôme lisant" du Musée Historique Lorrain et le Duc Nicolas-François de Lorraine", Le Pays Lorrain 91, p. 217-228.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 110
Publicité
Publicité