Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
8 mars 2019

Sceau équestre de jeunesse de Claude de Guise (début XVIe siècle)

Les Archives générales du Royaume de Belgique conserve le moulage (n°4184) d'un sceau équestre de Claude de Guise provenant de l'abbaye de Saint-Hubert. Utilisé durant la jeunesse du prince, il était appendu à un document de 1527 et a donc été gravé avant l'érection du comté de Guise en duché. 

 

Reconstitution du sceau équestre de Claude de Guise à partir du moulage des Archvies générales belges (cliché search.arch.be)   Moulage du contre-sceau armorié de Claude de Guise à la BnF (cilché sigilla.org)

 

Portrait de Claude de Guise

Le comte est représenté à cheval, tourné vers la droite. Il est représenté en chevalier vêtu d'une cotte armoriée et de diverses pièces d'armures protégeant les bras et les jambes. Sa tête est coiffée d'un armet dont la visière relevée laisse voir son visage. Cet armet porte le cimier de la famille ducale avec son aigle issante d'une couronne. De très riches lambrequins flottent derrière le cavalier en de multiples volutes. L'élément héraldique est omniprésent, tant sur la cotte ou l'écu que sur le caparaçon du cheval. Le chanfrein de celui-ci est orné d'un plumet.

Comme son frère Antoine, Claude a choisi de semer le champs de croix de Lorraine et non plus de fleurs de lys comme le faisait son père.

 

Notice du sceau sur le site des Archives générales de Belgique 

- Notice du contre-sceau sur le site sigilla.org 

- HUMBLOT, Emile, 1928, Notre vieux Joinville. Son château d'autrefois, la collégiale Saint-Laurent et ses tombeaux, Paris.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 061
Publicité
Publicité