Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
15 mars 2019

Médaille de Mathieu Ier par Ferdinand de Saint-Urbain (1727-1731)

Le Médaillier de Lorraine est une suite d'une quarantaine de médailles commandée par le duc Léopold au graveur Ferdinand de Saint-Urbain. Elles figurent, en s'appuyant sur l'iconographie disponible à cette époque, les ducs et duchesses de Lorraine depuis Gérard d'Alsace, fondateur de la dynastie. On y trouve également une évocation de l'ascendance du premier duc ainsi qu'une suite des trois comtes de Vaudémont desquels est issu René II et une médaille commémorant la régence du duché par Chrétienne du Danemark et Nicolas de Mercoeur. Ce vaste programme fut achevé sous François III, dont la médaille achève la suite des ducs héréditaires.

L'oeuvre de Saint-Urbain a eu une importance considérable sur l'iconographie postérieure des ducs de Lorraine. De plus, les sources d'inspiration utilisées par l'artiste sont souvent de premier ordre. Une notice rédigée par Dom Calmet nous renseigne d'ailleurs sur ces monuments souvent disparus.

 

Portrait de Mathieu Ier

Le duc est représenté tête nue, regardant vers la gauche. Son seul vêtement visible est son manteau ducal au large col d'hermine noué par une cordelière. Dans sa notice, Dom Calmet évoque la fresque de l'abbaye de Clairlieu sur laquelle Mathieu Ier apparaît. Cependant, il prétend peu après que Saint-Urbain s'est inspiré des sceaux du prince pour retrouver ses traits. La comparaison entre les différents documents montre aisément que la fresque est la source d'inspiration principale. Tout, des traits du duc à son costume en passant par sa coiffure, reprend ce modèle que nous connaissons par une copie du XVIIe siècle. La seule différence remarquable est la cordelière. On peut au choix supposer qu'il s'agit d'un oubli du peintre ou d'un ajout de Saint-Urbain.

 

Médaille de Mathieu Ier par Saint-Urbain (cliché saivenumismatique.fr)

 

Postérité

Ce portrait, très fidèle à ce que nous savons de la fresque de Clairlieu, fut repris jusqu'au XIXe siècle et on le retrouve ainsi sur divers supports :

Double-portrait par Quirijn Fonbonne (cliché ÖNB)

- gravure par Quirijn Fonbonne des deux faces de la médaille pour illustrer l'Histoire de la Lorraine de Dom Calmet (1745-1751)

 

 

 

 

Portrait par Carlo Faucci (cliché ÖNB)

- gravure par Carlo Faucci publiée dans Suite des portraits des ducs et Duchesses de la Maison Royale de Lorraine, Dessinés et gravés d'après des Médailles de Saint-Urbain par Dom Calmet (1762)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Relief de la Chapelle Ronde (cliché personnel)

- un relief de la Chapelle Ronde de Nancy reprend le portrait de la médaille. Il a été réalisé dans le cadre de la restauration des sépulture princières au début du XIXe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait à la Bibliothèque nationale autrichienne (cliché ÖNB)

 - gravure anonyme conservée à la Bibliothèque nationale autrichienne de Vienne (Inv. oai:baa.onb.at:4923010 ; date inconnue). Le dessin est très fidèle à celui de la médaille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 - CALMET, Augustin (Dom), 1736, Dissertation historique et chronologique sur la suite des médailles des ducs et duchesses de la Maison royale de Lorraine, Nancy.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 889
Publicité
Publicité