Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
24 janvier 2020

Nicolas Volcyr remettant son "Collectaneorum Poligraphi libellus" au prince François (1523)

Nicolas Volcyr remettant son livre au prince François (cliché gallica.bnf.fr)

En 1523, Nicolas Volcyr, historiographe de la cour lorraine, publia un petit ouvrage intitulé Collectaneorum Poligraphi libellus soit Le petit recueil du Poligraphe (Bnf Inv. D-67938). Il contenait des textes religieux dédiés à deux jeunes princes héritiers : le dauphin, fils de François Ier, et le marquis de Pont-à-Mousson, fils d'Antoine. Le second est d'ailleurs représenté sur la gravure sur bois contenue par l'opuscule. On y voit l'auteur, agenouillé, remettant le fruit de son travail à l'héritier de la couronne ducale. 

 

Portrait de François Ier

Lors de la publication de ce livre, le fils aîné d'Antoine n'était âgé que de six ans. Le xylographe l'a représenté vêtu en jeune prince de son temps. il porte un chapeau orné d'une plume et un manteau bordé de fourrure. on notera le large décolleté  typique de la mode masculine du début du XVIe siècle. Acceptant d'une main le livre qui lui est présenté, le prince tient de l'autre une petite canne.

 

- DIGOT, Auguste, 1848, "Notice biographique et littéraire sur Nicolas Volcyr, historiographe et secrétaire du duc Antoine", Mémoires de la Société royale des sciences, lettres et arts de Nancy, p. 80-163.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 110
Publicité
Publicité