Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
22 février 2019

Dessin de l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (vers 1473-1484)

L'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris conserve un intéressant dessin de la fin du XVe siècle (Inv. 11 889). Il s'agit d'une ébauche figurant en position d'orant quatre membres de  la Maison de Lorraine : Yolande d'Anjou, son époux Ferry II de Vaudémont, leur fils René II et la première épouse de celui-ci Jeanne d'Harcourt. Leur position suggèrent qu'ils devaient se tourner vers une représentation du Christ ou de la Vierge placée au milieu d'eux. Les données héraldiques et la place centrale de Yolande suggère que ce dessin fut réalisé sur son ordre vers 1473-1484 soit après son accession au trône lorrain. La principale difficulté est que nous ignorons la finalité de cette étude iconographique. François-Georges Pariset la mettait en lien avec la réalisation par Pierre Hemmel d'Andlau de verrières de l'église des Cordeliers de Nancy. Comme l'a montré Michel Hérold, le style est cependant incompatible avec celui du maître alsacien. Pour l'heure, il n'est donc pas possible de savoir si ce document se rapporte à la réalisation d'un vitrail, d'une retable ou d'une peinture murale.

 

Dessin de l'école nationale supérieure des Beaux-Arts (in Michel Hérold 1997, fig. 5)

 

Portrait de Yolande d'Anjou

Probablement commanditaire de l'ouvre pour laquelle ce dessin a été réalisé, la fille du roi René est ici représentée en duchesse coiffée d'une couronne fleuronnée. Elle est vêtue d'une cotte à longue manche, d'un surcot ouvert et d'un plastron. La richesse est manifestée par l'hermine qui orne ses trois éléments et par les bijoux qui parent la princesse. Ce document rappelle que si Yolande abdiqua rapidement en faveur de son fils René II, elle n'en était pas moins consciente de son rang. 

 

- HEROLD, Michel 1997, "L'oeuvre lorraine de Pierre Hemmel d'Andlau, verrier de Strasbourg", Lotharingia VII, p. 97-108.

- PARISET, François-Georges, 1938, "Note sur Pierre d'Andlau et la Lorraine", Revue historique de la Lorraine, p. 76-81.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 180
Publicité
Publicité