Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
24 septembre 2019

Vitrail (perdu) de la Sainte-Chapelle à Vincennes par Nicolas Baurain (1551-1556)

Fondée en 1379 par le roi Charles V, la Sainte-Chapelle de Vincennes fut un chantier de longue haleine, ralenti notamment par la guerre de Cent Ans puis par les multiples constructions de châteaux du début de la Renaissance. De fait, l'amènagement intérieur ne fut réalisé que sous Henri II. Celui-ci décida de faire de cette église le siège de l'ordre de Saint-Michel. Outres les stalles armoriées qu'il fit placer dans la nef, il fit réaliser de splendides verrières. Le thème général était l'Apocalypse mais les parties basses des lancettes reçurent des portraits.

 

Vitraux d'Henri II et de François Ier à Vincennes et Ecouen (cliché commons.wikimedia.org, détail)

 

Outre Henri II lui-même et son père François Ier, on pouvait voir le connétable Anne de Montmorency, le duc François de Guise et le cardinal Charles de Guise. Seuls les deux souverains ont été conservés (in situ ou au musée d'Ecouen). Pour les autres, nous pouvons utiliser les dessins de Robert de Cotte réalisés en 1718 et ceux de Aubin-Louis Millin datés de 1791.

 

Vitrail de François de Guise à Vincennes (Aubin-Louis Millin, 1791, Pl. IX n°4)

 

Dessin du vitrail de François de Guise par Robert de Cotte (Laurent Vissière 1998, fig. 12)

Portrait de François de Guise

Le duc est représenté en orant, tourné vers la gauche. Il porte le costume de cérémonie des chevaliers de Saint-Michel. Son vêtement blanc est orné de dentelles et son cou orné d'une fraise. L'ample manteau de dams blanc est bordé d'une représentation brodée du collier de l'ordre et de croissants enflammés. Le camail mettant en valeur le collier d'or a une bordure rouge. Notons également qu'au côté du prince pend son épée. Devant François de Guise étaient figurées ses armes entourées du collier de l'ordre. 

 

 

 

 

 

- VISSIERE, Laurent, 1998, "Les verrières de la Sainte-Chapelle de Vincennes: une apocalypse politique", Bulletin Monumental 156-2, p. 149-172.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 038
Publicité
Publicité