Vitrail de l'Hôtel de Ville de Metz par Laurent-Charles Maréchal (1863)
L'Hôtel de Ville de Metz fut érigé au XVIIIe siècle par le maréchal de Belle-Isle dans le cadre de la création de l'actuelle place d'Armes. Cet édifice possède aujourd'hui plusieurs salles d'apparat dont le Salon de Guise. Aménagé sous le Second-Empire, il est orné de verrières réalisées par Laurent-Charles Maréchal. Celles-ci évoquent trois périodes de l'histoire messine : la principauté épiscopale représentée par l'évêque Bertram, la république symbolisée par le maître-échevin Baudoche et, en position centrale, le rattachement à la France. C'est le duc de Guise, vainqueur de Charles Quint, qui incarne ce changement historique.
Portrait de François de Guise
Le duc est représenté en pied, dans son armure. Il porte un étendard et tient de sa main droite un bâton de commandement. Surtout, il foule une bannière portant l'aigle bicéphale du Saint-Empire. Ce vitrail de Maréchal a été qualifié de vitrail-tableau, l'artiste usant de la gravure à l'acide et de la superposition des verres pour s'affranchir des limites habituelles de cet art.
- DUNTZE-OUVRY, Amélie, 2018, Eugène Stanislas Oudinot de la Faverie artiste peintre-verrier (1827-1889) et le renouveau du vitrail civil au XIXe siècle, thèse soutenue à l'Université de Clermont II.