Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
14 juin 2019

Sceau équestre (vers 1070-1078)

Thierry II est le premier duc de Lorraine dont nous connaissions le sceau. Encore n'est-il connu que par une reproduction dans l'Histoire de Lorraine II de Dom Calmet (1748). Plus précisemment, l'auteur dit que le sceau représenté était attaché sur un titre du prieuré de Lièpvre daté de 1078 alors conservé dans les archives de la collégiale Saint-Georges. On peut regretter que l'empreinte en question ait été lacunaire mais, si elle est authentique, il s'agirait du seul portrait connu réalisé du vivant du duc Thierry (l'identification du gisant de Châtenoy étant incertaine).

Reproduction du sceau dans l'Histoire de Lorraine

Il s'agit d'un sceau équestre figurant le duc tourné vers la droite. Il tient une lance serrée contre lui et tient un bouclier ovale ou en amande. L'équipement représenté doit être évoqué avec esprit critique puisque la gravure date du XVIIIe siècle. Les protections des bras et des jambes rappellent des pièces d'armure de la fin du Moyen Age ce qui suggère que le graveur a mal interprété la bulle d'argile qui, au demeurant, pouvait être endommagée et peu lisible. On peut supposer que le duc était vêtu d'une broigne ou d'un haubert ainsi que de braies dont les bandes moletières ont pu être prises pour des délimitations de pièces métalliques. On peut également avancer qu'il était coiffé d'un casque conique à nasal.

- CALMET, Augustin, 1728, Histoire de Lorraine, qui comprend ce qui s'est passé de plus mémorable dans l'Archevêché de Trèves, & dans les Evêchés de Metz, Toul & Verdun, depuis l'entrée de Jules César dans les Gaules, jusqu'à la cession de la Lorraine, arrivée en 1737, Nancy,

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 092
Publicité
Publicité