Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
7 juin 2019

Gisant supposé (et perdu) au prieuré de Châtenois (vers 1115 ?)

Gisant supposé de Thierry II (Augustin Calmet, 1728, Histoire ecclésiastique et civile de Lorraine, Nancy, III, Pl. I)

Le prieuré Saint-Pierre de Châtenois fut fondé en 1069 par le duc Gérard d'Alsace et son épouse Hadwide de Namur. Leur fils Thierry montra également une grande bienveillance envers ce sanctuaire. Les lieux de sépultures de la duchesse et de son fils n'étant pas connu avec certitude, on a supposé qu'ils avaient été inhumés dans ce sanctuaire. Plus précisemment, une tradition remontant au début du XVIIIe siècle leur attribuait deux tombeaux placés dans le cloître du prieuré. Ils se présentaient comme des socles rectangulaires surmontés de gisants. Dom Calmet fit graver une représentation de ces sculptures qui furent détruites pendant la Révolution. Il n'en reste rien aujourd'hui et il n'est donc pas possible de les étudier directement. 

 

Portrait de Thierry II (?)

Le défunt est vêtu d'une cotte aux manches étroites resserrée par une ceinture richement décorée à laquelle pend une aumonière. Il porte également un manteau noué par une cordelière. Sa main gauche est posée sur sa poitrine, près d'un pendentif à perles, tandis que sa droite tient une palme. Cet attribut symbolise d'ordinaire que l'individu a réalisé le pélerinage de Jérusalem. Ce n'est à notre connaissance pas le cas de Thierry II mais on a pu vouloir commémorer son voeux (jamais concrétisé) de partir en croisade. Pour autant qu'on puisse en juger, il porte des cheveux descendant jusqu'au cou et est coiffé d'une couronne dentelée et d'un bonnet. 

L'identification est malaisée puisque le monument n'existe plus et qu'il ne reste que la gravure. D'autre part, Auguste Digot y voyait davantage une princesse qu'un duc. Quoi qu'il en soit, cette effigie a été réutilisée par Ferdinand de Saint-Urbain pour le portrait de Thierry II dans son Médaillier de Lorraine. Par ce biais, elle a considérablement marqué l'iconographie de ce prince.

 

- CALMET, Augustin, 1728, Histoire ecclésiastique et civile de Lorraine, Nancy,

- CHANTEAU, Francis de, 1879, "Anciennes sépultures de l'église du prieuré de Saint-Pierre de Châtenois", Mémoires de la Société d'archéologie lorraine 7, p. 283-318.

- DIGOT, Auguste, 1880, Histoire de Lorraine, Nancy.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 038
Publicité
Publicité