Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
8 avril 2019

Vitrail (perdu) de la nef de l'église des Cordeliers de Nancy (1522-1528 ?)

Baie de la nef (Friedrich Brentel, 1608, Pompe funèbre de Charles III, Pl. VII)

René II fonda, en 1487, un couvent de Cordeliers au nord de son palais nancéien. Cette création s'inscrivait à la fois dans la proximité du prince avec l'ordre franciscain et la volonté de manifester la puissance du duc vainqueur du Téméraire et qui souhaitait en faire son lieu de sépulture. L'église fut progressivement décorée de vitraux qui disparurent en grande partie avant et pendant la Révolution. Ils nous sont connus, partiellement et de manière schématique, par un dessin de la Pompe funèbre de Charles III (1608).

Une des verrières du mur nord avaient été offerts par un ou plusieurs fils cadets de René II. On y voyait en effet le cardinal Jean et son frère Louis comte de Vaudémont, identifiables grâce à leurs armoiries et leurs saints patrons. Le second étant décédé prématurément en 1528, il a pu être un donateur mais il est également possible que sa présence soit un hommage voulu par son frère Jean. La verrière se compose d'une scène centrale montrant les princes devant la Vierge ou le Christ. La perspective ne permet pas d'être plus précis. En revanche, cette scène s'ouvre sur un paysage et non un fond damassé. En-dessous se trouvent leurs armoiries et un cartouche avec une devise tandis que la partie supérieure des lancettes porte un décor architecturé renaissance avec coquilles, bustes à l'antique et putti. Les ajours du tympan sont également peuplés d’anges.

 

Portrait de Jean de Lorraine

Le cardinal est représenté en orant sur la lancette centrale, vêtu de son costume ecclésiastique. Son galero timbre son écu en dessous. Derrière lui se tient Saint Jean-Baptiste avec son bâton cruciforme.

 

- Etude sur cet ensemble de vitraux sur notre blog consacré au palais ducal de Nancy.

- HEROLD, Michel, 1984, "Les vitraux disparus de l'église des Cordeliers de Nancy", Bulletin monumental 142/2, p. 159-172.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 076
Publicité
Publicité