Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
8 avril 2019

Vitrail (perdu) de la chapelle Saint-Bernardin, église des Cordeliers à Angers (1453-1460)

Le roi René fonda en 1453 une chapelle dédiée à Saint Bernardin de Sienne, qui avait été son confesseur, dans l'église des Cordeliers d'Angers. Parallèle à la nef, cet édifice avait une vocation funéraire puisque le prince souhaitait y édifier son cardiotaphe. La verrière ornant le mur oriental  narrait les épisodes de la vie du saint. En-dessous étaient représentée la famille royale dans l'ordre suivant : Jean II, Jeanne de Laval, René, Isabelle de Lorraine, Yolande d'Anjou et Marguerite d'Anjou. Ces vitraux ont été détruit de même que l'édifice qu'ils ornaient mais nous disposons de dessins conservés dans la collection Gainières (Bnf) qui permettent de connaître leur apparence.

 

Reconstitution du bas du vitrail d'après les dessins de la collection Gaignières

 

Portrait de Marguerite d'Anjou

Marguerite d'Anjou sur un vitrail de la chapelle Saint Bernardin, XVIIe siècles, Gaignières 1386 (cliché gallica.bnf.fr)

Placée derrière sa mère et sa soeur Yolande, Marguerite est la troisième reine de la composition. Elle apparaît, en position d'orante, sur un fond rose damassé et est vêtue d'une cotte rouge, d'un surcot ouvert rose bordé d'hermine et d'un plastron d'hermine décoré de bijoux. Son cou est orné d'un collier et elle porte sur ses cheveux blonds une couronne royale que l'on retrouve devant elle sommant son écu,

 

 - TONNERRE, Noël-Yves, & VERRY, Elisabeth (dir.), 2003, Les princes angevins du XIIIe au XVe siècle: Un destin européen, Rennes, p. 303.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais reproduire dons mon prochain livre le dessin du vitrail perdu de Yolande d'Anjou. Dites-moi s'il vous plais où est-ce que je dois addresser ma demande d'autorisation pour reproduire cette image dans mon livre?<br /> <br /> Dans l'attente de votre reponse,<br /> <br /> Meilleures salutations,<br /> <br /> Jesus<br /> <br /> Madrid
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 47 161
Publicité
Publicité