Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
9 mars 2020

Portrait par Thomas de Leu (1589)

Portrait du Chevalier d'Aumale par Thomas de Leu (cliché galeries.limedia.fr)

Le grand portraitiste flamand Thomas de Leu réalisa une gravure représentant le Chevalier d'Aumale. Il est représenté dans un cadre ovale portant la mention : Anno aetatis suae vigesimo quinto. Le modèle ayant vingt-cinq ans lors de la réalisation de cette gravure, celle-ci daterait de 1589 soit deux ans avant sa mort.

 

Portrait de Claude d'Aumale

Il est représenté en armure, tenant son épée levée. Ce point est peut-être lié à son surnom d'épée de la Ligue par opposition au duc de Mayenne qui en aurait été le bouclier. Son cou est orné d'une collerette typique des années 1580 aux godrons horizontaux et d'un cordon où pend une croix de Malte. 

 

Postérité

Ce portrait constitue la principale iconographie de ce prince. il a été repris à deux occasions :

- Osmant Want a gravé une réplique du portrait de Thomas de Leu dans les dernières années du XVIe siècle. La principale différence est l'inversion pusique le chevalier regarde désormais vers la gauche.

- Jean-Baptiste Mauzaisse a sans doute utilisé le même modèle pour sa lithographie destinée à illustrer la Henriade de Voltaire dans son édition de 1825. Sa composition est cependant très différente car la maintenant l'épée a disparue, de même que les spalières et la croix de Malte.

 

Portrait du Chevalier d'Aumale par Osmant Want (cliché gallica.bnf.fr)  Portrait du Chevalier d'Aumale par J.-B. Mauzaisse (cliché research.britishmuseum.org)

 

 

- Notice du portrait de Thomas de Leu du Limédia Galeries.

Notice du portrait de Osmant Want sur Gallica.

- Notice du portrait de J.-B. Mauzaisse sur le site du British Museum.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 038
Publicité
Publicité