Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
20 novembre 2019

Relief (perdu) en bronze de la collégiale Saint-Georges (début XVIe s)

Charles-François Chatelain, Portail de l'église collégiale de S Georges, 1849 (cliché Limédia Galeries)

La collégiale Saint-Georges fut fondée par le duc Raoul en 1339. Elle devint peu à peu une nécropole privilégiée de la famille ducale et de l'aristocratie lorraine. Après sa victoire en 1477, René II la transforma de plus en mémorial de l'indépendance du duché. Il y fit inhumer Charles le Téméraire ainsi que d'autres protagonistes des guerres de Bourgogne. Aux voûtes furent également suspendus des drapeaux pris à l'ennemi. C'est dans ce contexte que le duc fit réaliser un bas-relief en bronze commémorant sa victoire. Placé sur le pilier droit à l'entrée de l'abside, il représentait René en position d'orant tourné vers la gauche (soit en direction du maître-autel). Une inscription, composée par Jean Pèlerin dit le Viator, complétait la scène :  

 

(au-dessus)

RENATI

(en-dessous)

Ereptam patriam Dux ensifer ense recepit,

Qui divina fovens juris amator erat

VIATOR

 « Le Duc porte-épée, ami du bon droit a repris par le fer la patrie arrachée avec l'aide de Dieu »

 

Jean Pèlerin étant connu pour ses travaux sur la perspective, on peut se demander s'il n'avait pas conçu l'ensemble du monument. Quoi qu'il en soit, ce bas-relief fut détruit au XVIIIe siècle avec toute la partie orientale de la collégiale. Nous n'en conservons aucune représentation.

 

- LEPAGE, Henri, 1849, « L'Insigne église collégiale Saint-Georges de Nancy », Bulletin de la Société d’Archéologie lorraine I, 1, n. 73.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 084
Publicité
Publicité