Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
24 juin 2019

Sceau équestre (vers 1115-1132)

Le sceau équestre de Simon Ier est documenté par des bulles d'argiles ainsi qu'une reproduction dans l'Histoire de Lorraine II (1748). L'empreinte ayant été utilisée par le graveur provenait d'un titre daté de 1132 conservé aux archives de Saint-Dié. Selon Dom Calmet, ce document aurait également servit de modèle à Ferdinand de Saint-Urbain pour sa médaille. Ce point est pour le moins douteux car le seul point commun est l'absence de barbe. 

 

Reproduction du sceau dans l'Histoire de Lorraine

 

Le duc est représenté chevauchant vers la gauche. Il est vêtu d'un haubert avec un camail et d'un casque à nasal que le graveur du XVIIIe siècle a interprété comme une visière relevée.  Il tient une lance et un bouclier en amande portant un umbo et plusieurs motifs dont une fleur.

 

La reproduction du sceau d'ans l'Histoire de Lorraine a servit d'inspiration à Jean Cayon pour son portrait de Simon Ier.

 

- CALMET, Augustin, 1728, Histoire de Lorraine, qui comprend ce qui s'est passé de plus mémorable dans l'Archevêché de Trèves, & dans les Evêchés de Metz, Toul & Verdun, depuis l'entrée de Jules César dans les Gaules, jusqu'à la cession de la Lorraine, arrivée en 1737, Nancy,

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 043
Publicité
Publicité