Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
16 juin 2019

Statue de la façade de la basilique du Saint-Sang à Bruges par M d'Hondt (1891-1894)

La basilique du Saint-Sang de Bruges fut élevée au XIIe siècle par le comte de Flandre Thierry d'Alsace à l'emplacement d'une chapelle dédiée à Saint Basile. Rattaché à son château, ce sanctuaire avait pour but d'abriter la relique du Saint-Sang qu'il venait de ramener de Terre Sainte. Au cours des siècles, l'église fut aggradie et embellie, en particulier par les ducs valois de Bourgogne et les Habsbourg. Malheureusement, la Révolution occasionna de grands dommages. Le XIXe siècle fut donc marqué par de grandes restaurations qui s'effectuèrent dans un cadre néogothique et historiciste. La figure du comte Thierry fut notamment remise à l'honneur dans le programme iconographique.

Parmi les modifications apportées à l'édifice au XIXe siècle, il faut mentionner les travaux réalisés sur la façade afin de lui donner davantage d'harmonie. Elle fut décorée de huit statues en bronze doré réalisées par M d'Hondt. S'y trouvaient représentés des anges ainsi que plusieurs souverains : Isabelle et Marie de Bourgogne et Thierry et Philippe d'Alsace. Ces statues ont été restauré dans les années 1980.

 

Façade de la basilique du Saint-Sang à Bruges (cliché commons.wikimedia.org)

 

Statue de Philippe d'Alsace (cliché commons.wikimedia.org)

Portrait de Philippe d'Alsace

La statue du comte se trouve à droite de l'entrée de l'église où elle fait donc pendant à celle de son père. Comme lui, Philippe est vêtu en chevalier croisé vêtu d'un haubert et d'un surcot. Quelques différences existent cependant. Outre qu'il tient son épée dirigée vers le bas, son bouclier en amande porte les nouvelles armes du comté avec le célèbre lion flamand. De plus, se tête est ceinte d'une couronne fleuronnée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 076
Publicité
Publicité