Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
7 juin 2019

Médaille de Thierry II par Ferdinand de Saint-Urbain (1727-1731)

Le Médaillier de Lorraine est une suite d'une quarantaine de médailles commandée par le duc Léopold au graveur Ferdinand de Saint-Urbain. Elles figurent, en s'appuyant sur l'iconographie disponible à cette époque, les ducs et duchesses de Lorraine depuis Gérard d'Alsace, fondateur de la dynastie. On y trouve également une évocation de l'ascendance du premier duc ainsi qu'une suite des trois comtes de Vaudémont desquels est issu René II et une médaille commémorant la régence du duché par Chrétienne du Danemark et Nicolas de Mercoeur. Ce vaste programme fut achevé sous François III, dont la médaille achève la suite des ducs héréditaires.

L'oeuvre de Saint-Urbain a eu une importance considérable sur l'iconographie postérieure des ducs de Lorraine. De plus, les sources d'inspiration utilisées par l'artiste sont souvent de premier ordre. Une notice rédigée par Dom Calmet nous renseigne d'ailleurs sur ces monuments souvent disparus.

 

Portrait de Thierry II

Le duc est représenté regardant vers la droite. Il est vêtu d'une cotte et d'un manteau fermé sur la poitrine. Sa tête, dont les cheveux descendent jusqu'au cou, est coiffée d'une couronne dentelée. Selon Dom Calmet, Saint-Urbain s'est inspiré du gisant de Châtenois. Si le parallèle est effectivement bien visible, on notera que sur plusieurs points, le graveur s'est éloigné de son modèle. Comme dans le cas de la duchesse Hadwide de Namur, on observe une tendance à plus de richesse. Ainsi, la couronne a été enrichie de pierreries et de perles. Le bonnet sur laquelle elle se trouvait a quant à lui été supprimé. D'autre part, le manteau est fermé sur la médaille ce qui n'est pas le cas sur l'effigie funéraire. Notons que la palme tenue par le défunt a été représentée.

 

Médaille de Thierry II par Saint-Urbain (cliché saivenumismatique.fr)

 

Postérité

Ce portrait, qui est donc une réinterprétation du gisant supposé de Thierry II, est devenu un élément majeur dans l'iconographie de ce duc où il a pris la place de portraits plus anciens. On le retrouve ainsi sur divers supports :

Double-portrait par Quirijn Fonbonne (cliché ÖNB)

- gravure par Quirijn Fonbonne des deux faces de la médaille pour illustrer l'Histoire de la Lorraine de Dom Calmet (1745-1751)

 

 

 

 

Portrait par Carlo Faucci (cliché ÖNB)

- gravure par Carlo Faucci publiée dans Suite des portraits des ducs et Duchesses de la Maison Royale de Lorraine, Dessinés et gravés d'après des Médailles de Saint-Urbain par Dom Calmet (1762) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- un relief de la Chapelle Ronde de Nancy reprend le portrait de la médaille. Il a été réalisé dans le cadre de la restauration des sépulture princières au début du XIXe siècleRelief de la Chapelle Ronde (cliché personnel)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait à la Bibliothèque nationale autrichienne (cliché ÖNB) - gravure anonyme conservée à la Bibliothèque nationale autrichienne de Vienne (Inv. oai:baa.onb.at:4923010 ; date inconnue). Le dessin est très fidèle à celui de la médaille

 

 

 

 

 

 

 

 

- CALMET, Augustin (Dom), 1736, Dissertation historique et chronologique sur la suite des médailles des ducs et duchesses de la Maison royale de Lorraine, Nancy.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 889
Publicité
Publicité