Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
26 mars 2020

Portraits d'Antoinette de Lorraine par Jean de Wayembourg (1595)

Portrait d'Antoinette de Lorraine, Munich Inv. 7492 (cliché sammlung.pinakothek.de)

Dans le cadre des noces entre sa fille Elisabeth et le duc Maximilien Ier de Bavière, Charles III commanda à son portraitiste Jean de Wayembourg deux séries de sept tableaux représentant des membres de la famille ducale. Outre le duc lui-même se trouvaient ses trois fils (Henri, Charles et François) et trois de ses filles (Antoinette, Elisabeth et Catherine). Remis aux ambassadeurs, ces cadeaux ornèrent les demeures ducales bavaroise telles que la résidence de Munich ou le château de Schleissheim. Les recherches de Paulette Choné et de Pierre-Hippolyte Pénet ont permis d'identifier six des quatorze toiles de cet ensemble. Elles font aujourd'hui partie des collections de la Alte Pinakothek de Munich.

Un des deux portraits d'Antoinette fait partie des toiles identifiées (Inv. 7492). Mesurant 215 sur 117 cm, il a reçu à une date indéterminée une inscription donnant le nom et la filiation du modèle.

 

Portrait d'Antoinette de Lorraine

La future duchesse de Clèves est représentée en pied, tournée vers la gauche. Elle porte une robe noire réhaussée de boutons de diamant. Sa parure comporte de nombreuses perles tant sur son collier que brodées sur ses épaulettes. De sa main gauche, elle tient un réticule orné de portraits en médaillons.

 

Postérité

Ce portrait semble avoir été utilisé par Jean de Wayembourg pour d'autres toiles représentant cette princesse. Les différences portent alors sur la robe et quelques détails mais le visage est presque identique.

- l'Institution du Rosaire conservé au Musée lorrain (Inv. D.49.2.4). Destinée à orner le maître-autel de l'église des Minimes à Nancy, cette toile en partie réalisée par Jean de Wayembourg en 1597 montre la famille ducale agenouillée devant une Vierge à l'Enfant remettant un rosaire à Saint Dominique et Saint François de Paule. La physionomie et la couleur des cheveux suggèrent qu'Antoinette est représenté en prière derrière Sainte Catherine de Sienne. On s'attendrait plutôt à trouver la princesse Catherine derrière sa patronne. L'artiste a-t-il commis une confusion ou Antoinette a-t-elle voulu être placée là pour une raison particulière ?

- le triple portrait des princesses Antoinette, Catherine et Elisabeth de Lorraine peint en 1598 par Jean de Wayembourg pour le comte de Mansfeld. Destiné au château de Clausen, il fait aujourd'hui partie des collections du Musée du Prado (Inv. P01952) et a été mis en dépôt à l'ambassade d'Espagne à Caracas. La robe d'Antoinette est différente de celle de son portrait munichois mais le visage et la posture générale est la même. L'inscription, les armoiries et le décor architecturé ont été réalisé à Clausen après son mariage en 1599.

 

Portrait d'Antoinette à Nancy (cliché Musée lorrain)  Portrait d'Antoinette à Caracas

 

- Notice sur la base documentaire de la Alte Pinakothek

- Notice sur le site du Musée lorrain

- CHONE, Paulette & PENET, Pierre-Hippolyte, 2019, "Jean de Wayembourg, peintre à la cour du duc Charles III de Lorraine. Un portraitiste redécouvert", Le Pays Lorrain 100, p. 203-230.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 043
Publicité
Publicité