Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
25 mars 2020

Portraits (perdus) de Catherine de Lorraine par Jean de Wayembourg (1595)

Dans le cadre des noces entre sa fille Elisabeth et le duc Maximilien Ier de Bavière, Charles III commanda à son portraitiste Jean de Wayembourg deux séries de sept tableaux représentant des membres de la famille ducale. Outre le duc lui-même se trouvaient ses trois fils (Henri, Charles et François) et trois de ses filles (Antoinette, Elisabeth et Catherine). Remis aux ambassadeurs, ces cadeaux ornèrent les demeures ducales bavaroise telles que la résidence de Munich ou le château de Schleissheim. Les recherches de Paulette Choné et de Pierre-Hippolyte Pénet ont permis d'identifier six des quatorze toiles de cet ensemble. Elles font aujourd'hui partie des collections de la Alte Pinakothek de Munich.

 

Portrait de Catherine de Lorraine

Les portraits représentant la princesse Catherine sont perdus. Nous savons cependant qu'elle était représentée en pied comme les autres membres de sa famille. Elle portait sans doute une robe de cour, sa carrière religieuse ne commençant que quelques années plus tard. On peut proposer comme parallèle le portrait de cette princesse réalisé par Jean de Wayembourg trois ans plus tard pour le comte de Mansfeld.

 

- CHONE, Paulette & PENET, Pierre-Hippolyte, 2019, "Jean de Wayembourg, peintre à la cour du duc Charles III de Lorraine. Un portraitiste redécouvert", Le Pays Lorrain 100, p. 215.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 125
Publicité
Publicité