Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
5 septembre 2020

Portrait sur le "Blason de la Gilde de Saint-Georges" (1540)

La collégiale Saint-Sulpice-et-Saint-Denys de Diest conserve, dans sa chambre du trésor, une peinture sur bois réalisée sur ordre de la princesse Anne de Lorraine. Liée à la "Gilde de Saint-Georges", soit la guilde des arbalétriers de la ville, elle mesure 74 sur 100 cm. On y voit l'image traditionnelle du saint chevalier terrassant le dragon pour libérer une jeune bergère. Celle-ci est incarnée par Anne de Lorraine-elle-même. Deux arbalètres encadrent la scène centrale tandis que les coins sont occupés par quatre écus armes armes de Nassau-Chalon, de Lorraine, de la Maison (éteinte) de Diest et de la ville de Diest. Plusieurs inscriptions sont aussi à mentionner. La plus visible est la date "Ano 1540" mais il y en a une seconde, en bas : "CLIB MILLET GOVAERT VAN ZURPELE JR AUTRE S VAN S. JORIS GULDE".

 

Tableau de la gilde de Saint-Georges à Diest (cliché crmsf.be)

 

Portrait d'Anne de Lorraine

La princesse est représentée en orante. Elle est vêtue d'une robe à col carré et aux larges manches d'hermine. Un chaperon couvre ses cheveux. La mise en scène faisant d'elle une bergère, elle tient en laisse un agneau représenté au second plan.

 

- ARSCHOT, Philippe (d') & LINDEN, Gilbert (van der), 1957, "Diest, Inventaire des peintures", Bulletin de la Commission royale des Monuments et des Sites 8, n°37. (lire en ligne)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 973
Publicité
Publicité