Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Lorraine
7 juin 2020

Portrait de Louis de Joyeuse provenant du château de Joinville (vers 1650 ?)

Portrait de Louis de Joyeuse au château de Versailles (cliché pop.culture.gouv.fr)Le château de Joinville abritait jadis de nombreux portraits princiers ornant notamment une "galerie des Guise". Certains existant toujours et ont été acquis au XIXe siècle par le musée du château de Versailles. Une de ces toiles, portant une inscription erronée, représente Louis duc de Joyeuse (MV 6612).

 

Portrait de Louis de Joyeuse

Le duc est représenté tourné vers la gauche. Il porte une armure richement ornée et un col à rabat en dentelle. Le rebord de celui-ci n'est pourvu que de deux dents ce qui suggère la seconde moitié des années 1640. Le prince est coiffée d'une ample perruque blonde et porte une discrète moustache. 

 

Postérité

Ce tableau (ou un comparable) semble être à l'origine de l'ensemble de l'iconographie de ce prince :

- Au XVIIe siècle, la Grande Mademoiselle constitua une collection de portraits destinée à orner la galerie de Guise au château d'Eu. Déplacées en Grande-Bretagne en 1886, ces toiles échappèrent à l'incendie de 1902. Rachetées en 2001, elles ont depuis retrouvé la galerie de Guise dont le décor a été intégralement restitué. Le portrait de Louis de Joyeuse montre un cadrage plus serré

 

Portrait de Louis de Joyeuse au château d'Eu (cliché altesse.eu)

 

- gravure de Pierre Daret. Bien que retourné et placé dans un cadre ovale, ce portrait est très fidèle à l'original.On notera que les armoiries figurées en-dessous sont celles de la Maison de Guise et non celles de ce cadet de famille. L'inscription est un hommage au prince rédigée peu après sa mort. 

- gravure de Bathasar Moncornet. Ce portrait a peut-être été réalisé à partir de l'estampe précédente. On notera cependant quelques différences non négligeables. Ainsi, l'armure est simplifiée et le col resserré. La moustache est également moins fournie. Derrière le prince, une draperie se lève sur une scène de bataille. Il s'agit d'une charge de cavalerie rappelant qu'il était colonel-général de la cavalerie française. Enfin, on notera les armoiries réelles du prince écartelées de son père et de sa mère.

 

  Portrait de Louis de Joyeuse par Pierre Daret (cliché traces-h.net)   Portrait de Louis de Joyeuse par Balthasar de Moncornet (cliché commons.wikimedia.org)

 

Notice sur la base Joconde (tableau de Versailles)

- HUMBLOT, Emile, 1928, Notre vieux Joinville. Son château d'autrefois, la collégiale Saint-Laurent et ses tombeaux, Paris.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 003
Publicité
Publicité